Conférence de Roland Béhar dans le cadre de la matinée d'études consacrée au Romancero Gitano de Federico Garcia Lorca, liée au programme d'agrégation de littérature comparée "Formes de l'action poétique". La matinée est organisée en partenariat avec les Journées Hispaniques (du 20 au 24 févrirer à l'ENS). Elle s'adresse aux agrégati.f/ve.s de la promotion 2017, aux futur.e.s candidat.e.s de la promotion 2018, et plus largement à celles et ceux qui souhaitent en apprendre plus sur Lorca et cette oeuvre emblématique.
Dans sa conférence, Roland Béhar aborde la question de l'image baroque dans l'oeuvre de Federico Garcia Lorca. Il procède ainsi à un rapprochement entre l'oeuvre de Lorca et celle de Góngora.
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Maître de conférences en littérature hispanique, Roland Béhar, ancien élève de l’ENS, agrégé d’espagnol, docteur en études romanes, est maître de conférences au département LILA. Il enseigne la traduction et la littérature hispanique, en particulier du Moyen Âge et de la Renaissance.
Avant d’enseigner à l’ENS, il a été membre scientifique de l’EHEHI - Casa de Velázquez (Madrid), puis maître de conférences à l’Université de Lille 3.
Ses travaux portent essentiellement sur la Renaissance dans la Péninsule ibérique, dans ses rapports avec le modèle italien et dans son rayonnement, jusqu’au XVIIe siècle, en Europe et jusqu’en Amérique. Il ne s’interdit cependant pas quelques incursions dans la littérature latino-américaine plus récente.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 20/06/2017