Exposé de Claire Extramiana, "Apprendre le français pour vivre en France: quelles politiques publiques pour l’intégration linguistique des migrants ?" dans le cadre du cycle "Migrations et apprentissage des langues", conférences de linguistique organisées par les laboratoires LATTICE et ECLA.
À côté des mesures les plus connues visant de manière spécifique les étrangers dits "primo-arrivants" (telles que l’obligation de suivre une formation de français, voire d’attester un certain niveau de langue), les politiques de droit commun permettent également aux personnes d’origine étrangère d’apprendre le français, l’apprentissage étant une modalité incontournable de ce qu’on appelle l’intégration linguistique. Il existe aujourd’hui un grand nombre de dispositifs de formation pour les migrants adultes mis en place directement ou indirectement par les pouvoirs publics (État et collectivités territoriales). Plus ou moins bien répertoriés, ces dispositifs attestent d’une préoccupation des pouvoirs publics pour la maîtrise du français, cette préoccupation se lisant dans les évolutions récentes du cadre légal et réglementaire. L’intervention publique en faveur de l’apprentissage du français pose de nombreuses questions que je propose de mettre en évidence au cours de mon exposé suivi d’échanges avec les participants. Ces questions concernent notamment la cohérence des différents dispositifs, la sécurisation des parcours de formation et l’adéquation de l’offre de formation à la demande, en d’autres termes la réponse des pouvoirs publics aux besoins d’apprentissage du français pour vivre en France.
Après un tour d’horizon du cadre légal et réglementaire actuel, je présenterai différents programmes d’apprentissage du français en cherchant à répondre à la question de la cohérence de l’offre globale de formation linguistique.
Je donnerai ensuite des exemples de l’offre de formation au niveau de différents territoires, qu’il s’agisse de l’accueil des étrangers signataires du contrat d’intégration républicaine, de l’insertion socio-professionnelle des jeunes ou des demandeurs d’emploi, de la formation professionnelle enfin.
Référence:
Article : "Les politiques publiques des dix dernières années en faveur de la maîtrise du français", Revue française de linguistique appliquée, 2014, p.41-51.
Voir aussi
|
Cursus :
Claire Extramiana est Chargée de mission pour la maîtrise du français auprès du délégué général à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture et de la Communication).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 08/06/2017