Entretien de Claire Simon (réalisatrice) avec Antoine de Baecque (professeur au DHTA de l’ENS et critique de cinéma) et Frédéric Worms (professeur au Département de Philosophie de l’ENS) dans le cadre du séminaire Actualité Critique.
La réalisatrice revient sur les origines de son documentaire portant sur le concours d'entrée à la FEMIS (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son).
Il s’agissait pour moi de filmer un concours, une sélection où 1 250 candidats se présentent et 60 sont retenus. Filmer le processus. Ne pas le personnaliser en suivant un candidat ou un jury, mais suivre le scénario que notre méritocratie républicaine a inventé. Tous égaux mais seuls les meilleurs… Voir comment chacun interroge et tente de faire ce qu’il croit être le mieux, qu’il soit jury ou candidat. La Fémis comme d’autres grandes écoles est une école publique, financée par les citoyens français. Filmer le processus du concours m’est toujours apparu comme un acte citoyen.
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Antoine de Baecque est un historien de la littérature, un critique de cinéma et de théâtre et un éditeur français.
Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud (lettres), il est spécialiste en histoire culturelle du XVIIIe siècle et enseigne en tant qu'historien de cinéma à l'Ecole normale supérieure.
Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur le cinéma français, en particulier sur François Truffaut et sur l'histoire de la revue Les Cahiers du cinéma, dont il a été le rédacteur en chef de 1996 à 1998.
Cursus :
Claire Simon tourne ses premiers courts métrages en autodidacte à la fin des années 70. Son passage aux Ateliers Varan se révèle décisif : elle y découvre les vertus du cinéma direct. En 1992, avec RÉCRÉATIONS, son premier long métrage documentaire, elle filme les comédies humaines dans la cour de récréation d’une école maternelle. La cinéaste s’est fait un nom grâce à COÛTE QUE COÛTE, chronique du combat et de la chute d’une petite entreprise de plats cuisinés. En 1997, elle réalise son premier long métrage de fiction, SINON, OUI, inspiré d’une histoire vraie, celle d’une femme qui s’invente une grossesse et vole un enfant. En 2006, voici une nouvelle fiction, ÇA BRÛLE, autour d’une adolescente rebelle vouant un amour incandescent à un pompier. Elle réalise, en 2008, LES BUREAUX DE DIEU, où des actrices (Nathalie Baye, Nicole Garcia, Isabelle Carré) incarnent les conseillères du planning familial. On retrouve cette frontière poreuse entre documentaire et fiction en 2013 dans GARE DU NORD (fiction, avec Nicole Garcia) et GÉOGRAPHIE HUMAINE (documentaire), l’occasion pour la cinéaste de comparer notre passage sur terre à un passage dans une gare. Dans son documentaire LE BOIS DONT LES RÊVES SONT FAITS (2015), Claire Simon filme le bois de Vincennes comme la forme accessible d’un paradis perdu, un lieu dans lequel chacun vient trouver refuge et invente son utopie. Son nouveau documentaire, LE CONCOURS (2016), vient de recevoir le Prix du meilleur documentaire cinéma à la Biennale de Venise 2016.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Frédéric Worms est philosophe, professeur d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il est directeur de l'Ecole normale supérieure de Paris et directeur de l'école et membre du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine – PhilOfr à l'ENS.
Spécialiste de l'œuvre d'Henri Bergson, il travaille également sur l’histoire de la philosophie du XXe siècle en France et s’intéresse à la question des relations vitales et morales aujourd’hui.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 14/06/2017