Table ronde dans le cadre de l'inauguration de la Chaire géopolitique du risque à l'ENS sur la question de l'interdisciplinarité dans les recherches sur la géopolitique du risque.
Lors de cette table ronde, prendront tour à tour la parole Florence Weber (ENS), Francis Chateauraynaud (EHESS), Jean-Pierre Dupuy (Stanford University), Frédéric Keck (CNRS), Sylvie Taussig (CNRS) et Raphaëlle Nollez-Goldbach (ENS).
La synthèse de la table ronde sera effectuée par Amélie de Montchalin (Responsable Affaires Publiques chez AXA), suivie des conclusions de Frédéric Worms (Directeur-adjoint Lettres) et Christian Thimann (Directeur chez Axa Research Fund).
Voir aussi
Cursus :
Francis Chateauraynaud est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris), où il dirige le Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Amélie de Montchalin, diplômée HEC 2009, est Executive Assistant du Directeur Stratégie et Affaires publiques d’AXA.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Jean-Pierre Dupuy est ingénieur, philosophe et épistémologue. Professeur émérite à l'Ecole Polytechnique, il enseigne également à l'université Stanford. Il est membre de l'Académie des technologies et de l'Académie catholique de France.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Frédéric Keck a étudié la philosophie à l’Ecole normale supérieure et à l’Université Lille III, et l’anthropologie à l’Université de Californie Berkeley. Il a publié un ensemble de travaux sur l’histoire de l’anthropologie française dans ses relations avec la philosophie (Comte, Lévy-Bruhl, Durkheim, Bergson, Lévi-Strauss). Depuis son entrée au CNRS, il a effectué des enquêtes ethnographiques sur les crises sanitaires liées aux maladies animales : ESB, SRAS, grippes « aviaire » et « porcine ».
Ses travaux portent plus généralement sur les normes de « biosécurité » appliquées aux humains et aux animaux, et sur les formes de prévision qu’elles produisent à l’égard des catastrophes sanitaires et écologiques. Ils se situent au croisement de l’histoire des sciences, de la sociologie des risques et de l’anthropologie de la nature.
Il a dirigé le département de la recherche et de l'enseignement du musée du quai Branly entre 2014 et 2018 et le Laboratoire d'anthropologie sociale entre 2019 et 2020.
Cursus :
Raphaelle Nollez-Goldbach travaille à l'ENS et au CNRS, à Jourdan et à Dauphine où elle enseigne le droit pénal international. Elle travaille spécifiquement sur la justice pénale internationale et collabore à la défense de Radovan Karadzic pour son procès en appel.
Cursus :
Sylvie Taussig est normalienne et chercheuse au CNRS.
Agrégée de lettres et docteure en lettres, elle travaille sur les processus de sécularisation de sortie de la religion, en étudiant d'une part Pierre Gassendi et le milieu des libertins érudits au XVIIème siècle, et d'autre part l'évolution du fait religieux, en particulier l'Islam aujourd'hui.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Christian Thimann est directeur Stratégie et Affaires publiques pour le groupe AXA, basé à Paris. Il est également membre externe du conseil économique du Premier ministre français.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Ethnologue et sociologue, Florence Weber est directrice du département de sciences sociales de l’ENS. Normalienne (1977) Florence Weber a commencé sa carrière à l’Institut national de recherche agronomique où elle a été chargée de recherche puis directrice de recherche en sociologie au département économie et sociologie rurales. En 1998 elle a intégré l’ENS en tant que professeur des Universités.
Florence Weber est également Chercheuse au Centre Maurice Halbwachs, Membre de l’équipe MEDIPS (Modélisation de l’économie domestique et incidence des politiques sociales) et Titulaire de la Chaire mixte ENS-EHESP Handicap psychique et Décision pour Autrui financée par la CNSA
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Frédéric Worms est philosophe, professeur d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il est directeur de l'Ecole normale supérieure de Paris et directeur de l'école et membre du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine – PhilOfr à l'ENS.
Spécialiste de l'œuvre d'Henri Bergson, il travaille également sur l’histoire de la philosophie du XXe siècle en France et s’intéresse à la question des relations vitales et morales aujourd’hui.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 21/03/2018