Rencontre avec Jean-François Clervoy, spationaute senior du centre des astronautes européens de l'Agence spatiale européenne et président de Novespace. Ce vétéran de plusieurs missions spatiales avec la NASA nous fait partager son expérience de l'Overview effect (*), (ou «Effet de Vision Globale), la prise de conscience que notre planète est un espace fini, plongé dans une étendue bien plus vaste.
Dans son livre Histoire(s) d'espace, où il raconte sa troisième mission dans l’espace, l’astronaute français en témoigne: «Si tous les Terriens volaient dans l’espace, écrit-il, ils verraient combien la planète surpasse en beauté tout ce que l’homme a dessiné, peint, construit ou inventé.»
*"L'Overview effect"
L'effet de mise en perspective correspond à un changement d'attitude résultant du "choc cognitif" produit par l'observation de la planète terre depuis une orbite ou depuis la surface lunaire. La majorité des astronautes ayant orbité autour de notre planète ont ressenti un amour profond pour la Terre et un sentiment de profond bien-être qui transforma leur vie.
On appelle ce phénomène l’Effet de Vision Globale (Overview Effect). Ce nom fut imaginé par Frank White qui étudia cette transformation dans son livre « The Overview Effect – Space Exploration and Human Evolution ». Il démontra que les effets combinés de l’absence de gravité, du silence, de la peur et de l’exposition à l’envoûtante beauté de la rotation terrestre, créaient tous les prérequis à une expérience mystique qui modifia leur vie à tout jamais.
Pour aller plus loin:
The Overview Effect – Space Exploration and Human Evolution, Frank White, 1987.
Histoire(s) d'espace, Jean-François Clervoy, Éditions Jacob-Duvernet, 2009.
The Overview effect, court-métrage réalisé en 2012, par Guy Reid et l’équipe de Planetary Collective.
Entretien réalisé en 2017 par le pôle communication de l'ENS.
Voir aussi
|
Cursus :
Jean-François Clervoy est un ingénieur français et spationaute à l'Agence spatiale européenne (ESA). Il est vétéran de trois missions spatiales avec la NASA. Il a donné son nom à un collège à Franconville.
Il est actuellement Ingénieur Général de l'Armement (2ème S) détaché comme Astronaute de Marque auprès du projet ATV (Automated Transfer Vehicle) de l'ESA, aux Mureaux, France. Il assure aussi la fonction de PDG de Novespace, la filiale du CNES en charge des vols paraboliques sur l'A300 Zero-G.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 15/12/2017