Conférence de Blandine Chélini-Pont dans le cadre du séminaire IRENE "Quelles politiques publiques en matière religieuse en Europe ?".
A travers la période des années Obama et ce qui lui a succédé en contraste, cette présentation récapitulera la tension forte qui existe aux Etats-Unis, entre deux politiques publiques concurrentes en matière de religion, telles qu'elles ont fini par se dessiner comme reflet, vitrine et enjeu des deux partis politiques se partageant traditionnellement le pouvoir ou de leur "champion" présidentiel. La majorité électorale des dernières élections (présidentielles et parlementaires du 115th Congres) donne à voir une carte très symptomatique de cette concurrence.
D'un côté le parti républicain transformé en parti de Dieu, défend une posture publique non neutre de l'Etat -mais reconnaissant le caractère chrétien du droit et des institutions américaines et actant en conséquence. Il utilise ladéfense de la liberté religieuse, comme argument anti-avortement et anti-mariage gay, et exige une plus une plus forte inclusion des Eglises et de leurs institutions caritatives ou éducatives à la vie politique et aux fonds publics,pour autant que cette inclusion serve et représente la majorité chrétienne du pays, considérée comme son identité. Sa pente actuelle est de dénier le pluralisme religieux en cours et de proposer une lecture exclusive (blanche-chrétienne) qui nomme le double ennemi , sécularisme et Islam, en une thématique grandissante depuis une vingtaine d'années.
De son côté le parti démocrate, traditionnellement parti des minorités ethniques et religieuses et des électeurs les plus sécularisés, s'est "reconstitué" sous l'impulsion forte de Barack Obama,en parti du pluralisme religieux, comme identité de la Nation américaine. la valorisation de la diversité chrétienne, mais également de la diversité inter-religieuse du pays associée à la reconnaissance des "sans-religions" comme nouvelle minorité légitime et agissante, a été la marque de son administration, avec une focale intense sur les communautés musulmanes du pays et le refus constant de les stigmatiser. Egalement cette tendance a maintenu ou repris le paradigme libéral de l'esprit public, taxé de séculariste par ses adversaires républicains.
Une telle dichotomie favorise les majorités électorales et dans le basculement de celles-ci, telle ou telle politique va être appliquée en priorité, ou au contraire contrariée.
Après avoir décrit la bataille autour du premier amendement depuis une quinzaine d'années (politique, mais aussi légale et jurisprudentielle au niveau de la Cour Suprême), cette présentation s'attachera à mesurer la tension connexe de la défense de l'identité chrétienne face à la promotion du pluralisme, sur la politique migratoire, la politique d'asile et de protection des réfugiés, comme sur la mobilisation des groupes ethno-religieux minoritaires pour davantage d'égalité (on est loin de "droits propres" ou de nouveaux droits).
Au final et inexorablement, le rapport au pluralisme et à la diversité religieuse est redevenu un enjeu politique majeur aux Etats-Unis.
Voir aussi
|
Cursus :
Blandine Chélini-Pont est Professeur des Universités en Histoire contemporaine à l'Université d'Aix-Marseille-France, spécialiste de l’histoire des religions.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 05/09/2017