Accueil/ expose
Le rôle de l’analyse temps fréquence dans la détection des ondes gravitationnelles
mercredi 27 septembre 2017

Loading the player...
Descriptif

Conférence exceptionnelle de Yves Meyer (Prix Abel 2017), le 27 septembre 2017 à l'ENS, sur le rôle de l’analyse temps-fréquence dans la détection des ondes gravitationnelles.

Tous les deux mois environ, une alerte nous est envoyée. Elle vient du fond de l'Univers et nous annonce qu'un événement gravitationnel cataclysmique s'y est produit. Mais, jusqu'en septembre 2015, les scientiques ne pouvaient pas détecter ces signaux. Tout changea le 14 septembre 2015 à 09 :50 :45 (UTC time) : pour la première fois l'homme a détecté le passage d'une onde gravitationnelle et en a compris le message : deux trous noirs avaient fusionné.
Cette détection n'a été annoncée que le 11 février 2016, car les scientiques voulaient être rigoureusement sûrs de leur analyse des données. Une nouvelle astrophysique est née et notre connaissance de l'Univers en sera a jamais modifiée.

Auteur(s)
Yves Meyer
École normale supérieure Paris-Saclay
Mathématicien

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Né en 1939, Yves Meyer est actuellement professeur émérite à l’École normale supérieure Paris-Saclay, membre de l’Académie des sciences, ainsi que membre étranger de la National Academy of Sciences des États-Unis. Il a dirigé les travaux de thèses de plus de 50 étudiants, qui sont devenus chargés ou directeurs de recherches au CNRS, professeurs dans les universités françaises ou étrangères. Depuis le début de sa carrière il donne un très grand nombre de conférences, notamment aux trois congrès mondiaux de mathématiques de Nice, Varsovie et Tokyo, et des exposés pléniers au congrès international de physique mathématique de Swansea ainsi qu’au congrès ICIAM de Washington.


Yves Meyer a recu le prix Abel en mars 2017 , décerné chaque année par l’académie norvégienne des sciences et des lettres depuis 2003. Souvent perçue comme le prix Nobel des mathématiciens, cette récompense distingue l’œuvre d’un mathématicien dans son ensemble. Ce prix vient s’ajouter au prix Salem reçu par Yves Meyer en 1970, ainsi qu’au prix Gauss en 2010, deux récompenses majeures en mathématiques, décernées par l’International Mathematical Union. Ces distinctions forcent le respect et illustrent combien l’œuvre d’Yves Meyer est unique : on y trouve des accomplissements théoriques d’une grande profondeur, en particulier dans le domaine de l’analyse harmonique, ainsi que des contributions décisives en direction des autres disciplines scientifiques, notamment par le développement d’outils innovants dans le domaine du calcul numérique qui ont eu un impact majeur dans le monde des applications.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes

Dernière mise à jour : 04/10/2017