Accueil/ expose
Philosophie, littérature et sciences humaines
mardi 18 avril 2017

Loading the player ...
Descriptif

Deuxième table-ronde la Journée d'étude en Philosophie contemporaine, « Dialogues en philosophie contemporaine » Philmaster ENS/EHESS organisées par Coline Ferrarato, David Kretz et Lucile Marion le 18 avril 2017.

Philosophie, littérature et sciences humaines

Lucile Marion : "les enjeux de la méthode comparative : l’écriture de l’histoire chez Foucault et les historiens des années 1970"

A « l'ère de la science » (Jacques Rancière), caractérisée par l'émergence des sciences humaines, l'histoire s'est constituée comme science, au détriment d'une problématisation explicite du statut du récit fictionnel. Or, à partir des années 1960, la remise en cause de l'historiographie dominante en France laisse place à des expérimentations dans l'écriture fictionnelle de l'histoire. Elles permettent d'interroger le statut épistémologique du récit, la place de l'énonciation et des archives dans l'écriture de l'histoire. Il s'agira d'étudier la manière dont les travaux d'historiens (Fernand Braudel, Emmanuel Le Roy Ladurie, Michel de Certeau, Carlo Ginzburg) entrent en connexion de manière troublante avec les travaux du philosophe Michel Foucault.

Clémence Moulard : " La revue Tropiques d’Aimé Césaire, René Ménil et André Breton"

« La revue Tropiques, publiée en plein régime vichyssois sur l'initiative d'Aimé Césaire, entreprend une exigeante "défense et illustration" de la culture martiniquaise. Entre 1941 et 1945, les 13 numéros qui paraîtront seront la mise en branle d'une lutte culturelle et politique contre l'idéologie colonialiste, fardeau d'une Histoire de laquelle Tropiques cherche à s'arracher. A travers l'expérience littéraire et philosophique qu'incarne la revue, ses rédacteurs.ices façonnent un nouvel homme antillais désaliéné d'un "gigantesque phénomène de mensonge collectif", accédant ainsi à une conscience de soi authentique. »

Mikaël Quesseveur :"Identité et individu dans les dystopies françaises contemporaines (1980-2005)"

Le XIXe siècle fut certainement le temps des utopies radieuses et pleines d’espoirs, se figurant l’avenir de l’homme comme la possibilité de connaître sur Terre un bonheur céleste. Depuis la Première Guerre mondiale et la naissance des « totalitarismes » ses cieux se sont assombris, et il semble que le ciel sans tâche de l’utopie se soit paré de nombreuses cicatrices. Le grand succès de trilogie au cinéma Matrix, Hunger Games Divergente) est révélateur de la pertinence des représentations que ces films appelés « dystopie » proposent aux yeux de nos contemporains, et de l’importance accordée aux interrogations qu’ils développent. Souvent, les dystopies racontent le parcours d’un individu et de sa révolte, à travers la construction d’une identité propre distincte de celle des autres membres de la société dystopique.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Philosophie politique
    Eskill Elling, Jake Hamburger
  • Nature, culture et bioéthique
    Nicolas Chargelègue, Adèle Sueur
  • Technique et transhumanisme
    Pauline Amary, Charles Cocault, Coline Ferrarato
Auteur(s)
Lucile Marion
ENS/EHESS

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Lucile Marion est diplômée du master de philosophie contemporaine, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), École normale supérieure.

Cliquer ICI pour fermer
Clémence Moulard


Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cliquer ICI pour fermer
Mikaël Quesseveur
ENS/EHESS

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 14/11/2017