Quatrième et dernière table-ronde de la Journée d'étude en Philosophie contemporaine, « Dialogues en philosophie contemporaine » Philmaster ENS/EHESS organisées par Coline Ferrarato, David Kretz et Lucile Marion le 18 avril 2017.
Technique et transhumanisme
Pauline Amary : "La structure des concepts et des catégories mentales"
« Possédons-nous tous les mêmes concepts ? Les concepts sont-ils des représentations mentales ? Peut-on définir les concepts de manière nécessaire et suffisante ou doit-on se contenter d’une liste d’objets auxquels ils réfèrent ? Comment les concepts sont-ils formés ? Peut-il y avoir de nouveaux concepts ? Les concepts nous permettent-ils de mieux comprendre le monde ou au contraire nous le masquent-ils ? Découvrez comment Vénus, les lunes de Jupiter, les jeux et la Jumelle de la Terre ont posés des problèmes fondamentaux aux philosophes. »
Charles Cocault : "Des droits pour les robots ?"
L’objet de la présentation « Des droits pour les robots ?» s’inscrit dans une réflexion plus large sur le trans/post-humanisme. Ce mouvement s’analyse sous divers prismes (politique, sociétal, philosophique) et s’appuie sur différents champs de recherches (biotechnologie, sciences cognitives, sciences de l’information). Dans ce panel d'innovations technologiques, les robots y occupent une place importante. En effet, ils ne sont plus cantonnés à l’usine mais entrent peu à peu dans nos vies : l’ère de la robotique sociale commence. Le point de départ de mon travail consiste en la prise en compte des différentes défenses des droits des robots et/ou des arguments pour leur accorder une considération morale. L'objectif de cette présentation sera de clarifier ce qu’on entend par « droits des robots» pour ensuite exposer l’un des arguments pro-robot.
Coline Ferrarato : "Du mode d’existence du numérique. Le logiciel libre est-il un objet technique ?"
Simondon est surtout connu pour sa thèse secondaire, le Mode d’existence des objets techniques. Il y développe une théorie réhabilitant le fonctionnement des objets techniques, en leur donnant une épaisseur ontologique. Jusqu’où peut s’étendre cette théorie? Peut-on comprendre notre technicité contemporaine à l’aune de la théorie simondonienne? Autrement dit, Simondon peut-il nous donner des clés pour penser les ordinateurs, et ce qui permet de les commander, les logiciels? Pour tenter de répondre à ces questions, nous tenterons de confronter la philosophie de la technique de Simondon à un objet numérique, le navigateur web.
Voir aussi
|
Cliquer ICI pour fermer
Cliquer ICI pour fermer
Dernière mise à jour : 17/11/2017