Accueil/ expose
Technique et transhumanisme
mardi 18 avril 2017

Loading the player ...
Descriptif

Quatrième et dernière table-ronde de la Journée d'étude en Philosophie contemporaine, « Dialogues en philosophie contemporaine » Philmaster ENS/EHESS organisées par Coline Ferrarato, David Kretz et Lucile Marion le 18 avril 2017.

Technique et transhumanisme

Pauline Amary : "La structure des concepts et des catégories mentales"

« Possédons-nous tous les mêmes concepts ? Les concepts sont-ils des représentations mentales ? Peut-on définir les concepts de manière nécessaire et suffisante ou doit-on se contenter d’une liste d’objets auxquels ils réfèrent ? Comment les concepts sont-ils formés ? Peut-il y avoir de nouveaux concepts ? Les concepts nous permettent-ils de mieux comprendre le monde ou au contraire nous le masquent-ils ? Découvrez comment Vénus, les lunes de Jupiter, les jeux et la Jumelle de la Terre ont posés des problèmes fondamentaux aux philosophes. »

Charles Cocault : "Des droits pour les robots ?"

L’objet de la présentation « Des droits pour les robots ?» s’inscrit dans une réflexion plus large sur le trans/post-humanisme. Ce mouvement s’analyse sous divers prismes (politique, sociétal, philosophique) et s’appuie sur différents champs de recherches (biotechnologie, sciences cognitives, sciences de l’information). Dans ce panel d'innovations technologiques, les robots y occupent une place importante. En effet, ils ne sont plus cantonnés à l’usine mais entrent peu à peu dans nos vies : l’ère de la robotique sociale commence. Le point de départ de mon travail consiste en la prise en compte des différentes défenses des droits des robots et/ou des arguments pour leur accorder une considération morale. L'objectif de cette présentation sera de clarifier ce qu’on entend par « droits des robots» pour ensuite exposer l’un des arguments pro-robot.

Coline Ferrarato : "Du mode d’existence du numérique. Le logiciel libre est-il un objet technique ?"

Simondon est surtout connu pour sa thèse secondaire, le Mode d’existence des objets techniques. Il y développe une théorie réhabilitant le fonctionnement des objets techniques, en leur donnant une épaisseur ontologique. Jusqu’où peut s’étendre cette théorie? Peut-on comprendre notre technicité contemporaine à l’aune de la théorie simondonienne? Autrement dit, Simondon peut-il nous donner des clés pour penser les ordinateurs, et ce qui permet de les commander, les logiciels? Pour tenter de répondre à ces questions, nous tenterons de confronter la philosophie de la technique de Simondon à un objet numérique, le navigateur web.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Philosophie politique
    Eskill Elling, Jake Hamburger
  • Philosophie, littérature et sciences hum...
    Lucile Marion, Mikaël Quesseveur, Clémence Moulard
  • Nature, culture et bioéthique
    Nicolas Chargelègue, Adèle Sueur
Auteur(s)
Pauline Amary

Étudiante

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cliquer ICI pour fermer
Charles Cocault
Ecole normale supérieure
Étudiant

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cliquer ICI pour fermer
Coline Ferrarato
ENS/EHESS
Étudiante

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 17/11/2017