Le Centre de recherche sur les relations entre littérature, philosophie et morale de l’ENS propose une table ronde autour du livre, Les Bienveillantes de Jonathan Littell, animée par Jean-Charles Darmon, directeur adjoint Lettres, avec Pierre Assouline (journaliste, écrivain), Sophie Coeuré (ENS, histoire), Catherine Coquio (Université de Poitiers, littérature comparée), Etienne François (Université de Berlin, histoire), Valérie Gérard (ENS, philosophie), Bertrand Ogilvie (Université Paris-X, philosophie et psychanalyse), Michael Werner (EHESS, études germaniques), Francis Wolff (ENS, directeur du département de philosophie).
Son nom est sur toutes les lèvres et fait bruisser tout le petit milieu littéraire depuis le printemps dernier : Jonhatan Littell, un romancier de nationalité américaine, d'à peine 40 ans et parfaitement bilingue en français, signe un colossal premier roman de 900 pages, "Les bienveillantes" (qui tire son nom de la mythologie grecque, les Erinyes, ou Euménides, ces déesses persécutrices, vengeresses, hideuses sont appelées par euphémisme, et par crainte "les bienveillantes"). Une époustouflante fresque, de 1941 à 1944, archi-documentée, au coeur de l'administration nazie meurtrière et sa folie industrieuse, retraçant le destin de l'un de ses bourreaux. Pour une nouvelle fois essayer de comprendre ou du moins d'interpréter l'indicible...
Voir aussi
|
Cursus :
Pierre Assouline, né à Casablanca le 17 avril 1953, est un journaliste français. Romancier, biographe, ancien responsable du magazine Lire et membre du comité de rédaction de la revue L'Histoire, il a notamment rédigé des biographies de Marcel Dassault, Georges Simenon, Gaston Gallimard, Jean Jardin, Kahnweiler, Albert Londres ou encore Hergé. Il a été chroniqueur pour plusieurs radios, dont France Culture, et journaliste, notamment pour Le Monde et Le Nouvel Observateur. Il est l'auteur de plusieurs milliers d'articles et de chroniques radio.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Sophie Coeuré est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 7 Denis Diderot, UFR GHSS.
Ancienne élève de l'ENS (Paris), agrégée d'histoire, docteur en histoire, habilitée à dirigée des recherches.
Membre titulaire du laboratoire ICT.
Chercheur associé au Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (UMR 8083, CNRS-EHESS)
Cursus :
Catherine Coquio est professeur à l’université Paris 7, responsable du groupe de recherches Littérature et savoirs à l’épreuve de la violence politique. Génocide et transmission, présidente de l’Association internationale de recherche sur les crimes contre l’humanité et les génocides (Aircrige).
Ses domaines d'enseignement sont : Littératures comparées XIXe-XXIe, du romantisme au contemporain. Théorie critique, philosophie et sciences humaines. Littérature et politique, écritures de l’histoire, cultures de la mémoire, témoignage, postcolonialité. Domaines occidental et africain.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Professeur à l’Université de Versailles, membre honoraire de l’Institut universitaire de France (2001-2006), Jean-Charles Darmon a été directeur adjoint pour les lettres à l’ENS de 2005 à 2009.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Valérie Gérard est ancienne élève de l'ENS-Ulm, agrégée et docteur en philosophie. Elle a soutenu à l'Université de Lille 3 en 2008 une thèse intitulée Critique de l'autarcie morale. Sur les conditions extérieures du rapport à soi.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Psychanalyste, professeur de philosophie, Bertrand Ogilvie enseigne à l’Université de Paris X-Nanterre la philosophie politique et la psychanalyse. Directeur de programme au Collège International de Philosophie.
Il a participé à la fondation du Centre International de Recherche sur la Philosophie Française Contemporaine de l’ENS (Ciepfc) avec Alain Badiou et Yves Duroux et il est Directeur de Programme au Collège International de Philosophie.
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Philosophe. Professeur émérite au département de philosophie. Il a été directeur-adjoint de l'Ecole (2000-2004) et de son département de philosophie (2004-2007).
Ses recherches portent sur la philosophie ancienne et la philosophie générale (philosophie du langage, métaphysique, philosophie morale et esthétique).
Son séminaire hebdomadaire « Les lundis de la philosophie » fonctionne depuis 2004. C’est un lieu de libre recherche et de discussion philosophiques, où les intervenants soumettent à la discussion, en leur nom propre, les thèses ou hypothèses d’un travail en cours sur la question de leur choix, indépendamment de tout thème préétabli et de toute école constituée. Aucun sujet, aucun thème, aucun courant doctrinal ou aucune méthode ne sont exclus. Les positions y sont défendues et discutées de façon argumentative, sans recours à l’autorité des Grands Auteurs ou des textes canoniques.
Site personnel : http://franciswolff.fr
Site associé : http://lesamisetlesdisciples.net
Dernière mise à jour : 16/02/2012