Cérémonie de remise du diplôme Docteur Honoris Causa à Edmund G. Brown Jr , le 13 décembre 2017, à l’École normale supérieure.
Voir aussi
|
Cursus :
Homme politique démocrate et avocat américain, Edmund G. Brown Jr est gouverneur de Californie.
De 1975 à 1983, il est candidat malheureux aux primaires du Parti démocrate pour les élections présidentielles de 1976, 1980 et 1992. Il est maire de la ville d'Oakland de 1998 à 2006 et Attorney .General de Californie de janvier 2007 à janvier 2011, quand il redevient gouverneur de Californie. En février 2009, il annonce qu'il est de nouveau candidat à l'investiture démocrate pour le poste de gouverneur de Californie. Il remporte l'élection du 2 novembre 2010 et redevient gouverneur de Californie le 3 janvier 2011.
Le 4 novembre 2014, il est réélu gouverneur face au candidat républicain Neel Kashkari.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Marc Mézard est un physicien français, spécialiste de physique statistique. Il est devenu, en avril 2012, le 29e directeur de l'École normale supérieure. Normalien, agrégé de physique, il est entré au CNRS en 1981. Depuis 1987, il enseigne aussi à l'Ecole polytechnique. En 2009, il a été l'un des trois lauréats du Prix Humboldt de la recherche.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Directeur du département d’histoire de l’ENS, Gilles Pécout est professeur des universités à l’Ecole normale supérieure et directeur d’études à l’Ecole pratique des Hautes Etudes (SHP-Sorbonne) où il est titulaire de la chaire « Histoire politique et culturelle de l’Italie et de l’Europe méditerranéenne au XIXe siècle ».
Ancien élève de l’ENS, agrégé d’histoire et ancien membre de l’Ecole française de Rome, il a été assistant d’histoire des relations internationales à l’Institut d’études politiques de Paris, chargé de conférences à l’EHESS, maître de conférences (1992) avant d’être élu professeur à l’ENS en 2002. Il est membre du Conseil d’administration de l’ENS et membre du Conseil scientifique de l’Institut d’Etudes Avancées de Paris (IEA) . Ancien membre du Conseil de direction scientifique de l’Université franco-italienne, il siège actuellement aux Conseils scientifiques des doctorats des universités de Pise, de Naples (Orientale) et de Lisbonne et est membre du Conseil stratégique international de l’Université de Milan. Spécialiste d’histoire politique et culturelle de l’Italie du XIXème siècle.
Gilles Pécout dirige aux éditions Rue d'Ulm la collection ITALICA.
Le 3 juin 2014, Gilles Pécout était nommé Recteur de l'Académie de Nancy-Metz4 et Recteur de la région académique Grand Est depuis janvier 2016.
Depuis le 14 Septembre 2016, il est nommé Recteur de l'Académie de Paris en conseil de ministres. A ce titre, il est également Recteur de la région académique Île-de-France.
Dernière mise à jour : 04/01/2018