Différents processus d’ordre environnemental, démographique et sélectif, ainsi que des forces socio-culturelles et des modes de vie particuliers, influencent la variabilité génétique des populations humaines. L’étude de la variabilité du génome humain nous permet de mieux comprendre l’histoire de notre espèce, l’étroite relation entre l’homme et les microbes et, à terme, de faciliter l’identification des gènes responsables de maladies complexes.
Comment peut-on utiliser la variabilité du génome humain pour mieux comprendre l’origine et les migrations humaines ? En étudiant cette variabilité génomique, peut-on déchiffrer la façon dont les microbes ont influencé notre patrimoine génétique ? En utilisant une approche de génomique des populations nous allons voir comment on peut mieux comprendre l’origine et l’histoire démographique de notre espèce et comment l’adaptation de l’homme aux pathogènes a influencé la diversité génétique des populations humaines.
Cursus :
Directeur de l'unité de génétique évolutive humaine à l’Institut Pasteur, Lluis Quintana-Murci et son équipe cherchent en particulier à identifier des facteurs génétiques impliqués dans la sensibilité ou la résistance aux maladies infectieuses, grâce à une approche génomique et évolutive. Ils se sont penchés récemment sur l’étude de la tuberculose.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 16/02/2012