Séance du séminaire de recherche Postdigital 2017-2019 sur l'imagination
artificielle à travers le prisme des sciences, de l'informatique, des
technologies, de l'art contemporain et de la philosophie.
Organisateurs : Béatrice Joyeux-Prunel (ENS), Alexandre Cadain (ENS), Vincent Rioux (Pôle numérique, ENSBA).
Hésitation programmée et imagination transcendantale par Pakui Hardware (duo d'artistes collaboratif Neringa Cerniauskaite et Ugnius Gelguda) et Catherine Malabou.
Au cours des dernières années, nous avons graduellement délégué nos tâches routinières à nos outils: l'environnement privé et l'industrie deviennent de plus en plus automatisés, lorsque les gens à la maison et au travail agissent parmi des êtres non humains programmables. Dans la théorie contemporaine, cette automatisation a été appelée une quatrième révolution technologique, lorsque les machines fonctionnent les unes avec les autres dans un réseau sans intervention humaine visible. Le travail humain mécanique est ici substitué par la chorégraphie robotique, alors que l'homme a pris un rôle plus virtuel dans le système en étant responsable de la programmation et de fournir la connectivité et l'approvisionnement en énergie pour leurs collègues automatisés. C'est un écosystème autonome, un collectif post-humain qui se développe rapidement en incluant de plus en plus d'êtres mécaniques.
Si nos corps sont trop lents comparés à l'efficacité automatisée infatigable, peut-être que nos limites biologiques peuvent apporter quelque chose de précieux à la table? La limitation pourrait-elle devenir vertu dans cet environnement post-humain ?
Voir aussi
Cursus :
Neringa Cerniauskaite est artiste, membre du groupe Pakui Hardware, aux côtés de l'artiste Ugnius Gelguda. Les deux artistes qui explorent la relation entre matérialité, technologie et économie.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Ugnius Gelguda est artiste, membre du groupe Pakui Hardware, aux côtés de l'artiste Neringa Cerniauskaite. Les deux artistes qui explorent la relation entre matérialité, technologie et économie.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Catherine Malabou est une philosophe française, actuellement professeure en détachement à l’université de Kingston au sein du Center for Research in Modern European Philosophy.
Elle est ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud. Maître de conférences à l'université Paris Ouest - Nanterre, La Défense, elle est actuellement en détachement comme professeure au Centre for Modern European Philosophy de l'Université de Kingston (Royaume-Uni).
Spécialiste de philosophie contemporaine française et allemande, elle s'est intéressée particulièrement à la pensée de Hegel et de Heidegger. Sa propre réflexion porte sur l'idée d'une « ontologie plastique », dans la perspective ouverte par la déconstruction de Jacques Derrida. Elle dirige une collection de philosophie aux Éditions Léo Scheer. Elle a depuis étendu son champ de recherches à la philosophie moderne aux États-Unis, où elle passe désormais plusieurs mois par an. Elle a travaillé également sur le thème féminisme et politique dans l'un de ses derniers livres, Changer de différence (2009).
Dernière mise à jour : 03/04/2018