Exposé de Gaël Giraud, dans le cadre des "Ernest", cycle de conférences à l'Ecole normale supérieure.
Nous dirigeons-nous vers l’apocalypse? Le risque d’une catastrophe humanitaire est réel si la transition écologique échoue estime Gaël Giraud. Il présente les tenants et les aboutissants de la transition écologique et démontre en particulier la nécessité d’un changement de paradigme rapide et d’un investissement massif pour sauver la planète.
Voir aussi
Cursus :
Gaël Giraud est un économiste français spécialisé en économie mathématique, directeur de la chaire Energie et Prospérité.Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure de Paris, de l'ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l'administration Economique) et du CORE (Centre de recherche opérationnelle, Louvain-la-Neuve, Belgique), il a obtenu son doctorat au Laboratoire d'Econométrie de l'Ecole Polytechnique de Paris en 1998. En 2009, il a été nommé « meilleur jeune économiste français » par Le Monde / Le Cercle des économistes.
Ses travaux portent notamment sur le rôle de la monnaie, le rôle des marchés financiers et de leur réglementation dans la prévention des krachs économiques, ainsi que sur les dynamiques économiques hors équilibre. Gaël Giraud travaille également sur les obligations indexées sur l’inflation, les enchères pour les introductions en bourse (IPO), les dérivés de crédit et les méthodes de fixing pour les chambres de compensation des marchés internationaux.
Les travaux de Gaël Giraud portent un regard original sur l’économie. Ils explorent et développent les aspects éthiques, voire spirituels, des sciences économiques.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 05/11/2021