Accueil/ expose
Le rejet des lieux communs : Léon Bloy et Jacques Ellul
vendredi 10 novembre 2017

Loading the player ...
Descriptif

Exposé de Thomas Pavel (Université de Chicago) lors du colloque Léon Bloy cent ans après (1917-2017) organisé par Pierre Glaudes et Jean-Baptiste Amadieu (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises - République des savoirs).


Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Léon Bloy-Veuillot
    François Angelier
  • La notion apocalyptique et dialectique ...
    Philippe Vallin
  • Léon Bloy et Guy Debord
    Jean-Marie Apostolidès
  • Albert Béguin, lecteur de Léon Bloy
    Natacha Galpérine-Gillès de Pélichy
  • Léon Bloy et la Russie : à propos de la ...
    Dominique Millet-Gérard
Auteur(s)
Thomas Pavel
Université de Chicago
Professeur de littérature française et comparée

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Thomas Pavel est un universitaire spécialiste de la littérature française. Après une maîtrise à l'université de Bucarest, Thomas Pavel soutient une thèse à l'École des hautes études en sciences sociales en 1971 sur les « variations isotopiques ».
Il enseigne ensuite au Canada, à l'Université d'Ottawa de 1973 à 1981, puis à l'Université du Québec à Montréal de 1981 à 1986. Entre 1990 à 1998, il enseigne la littérature comparée à l'Université de Princeton. Depuis 1998, il enseigne à l'Université de Chicago. En 2005-2006, il a assuré un cours au Collège de France sur le thème « Comment écouter la littérature ».
Thomas Pavel est surtout connu pour son emploi de la théorie philosophique des mondes possibles pour étudier les univers de fiction. Il a ainsi contribué à lancer des questionnements sur les rapports entre les univers fictionnels et les univers de référence, sur l'ontologie des personnages et sur la valeur de vérité de la fiction.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 18/02/2019