Accueil/ expose
La romanisation et la question de l’héritage celte
jeudi 06 juillet 2006

Loading the player ...
Descriptif

Rapport introductif de Daniel Paunier, sur le thème de la table ronde de Lausanne, sous la présidence de John Scheid, lors du colloque donné à l'ENS, Les Celtes dans l’historiographie et l’idéologie modernes.

La table ronde de Lausanne avait pour objet de mieux saisir et de réévaluer le devenir de la civilisation des Celtes après l’intégration politique des peuples vaincus dans l’Empire.
Dans cette perspective, la romanisation est considérée, non comme un phénomène unidirectionnel, mais, en prenant en compte le temps et les lieux, comme un processus culturel évolutif, complexe et diversifié, qui concerne les élites, certes, soucieuses de légitimer leur pouvoir par une idéologie nouvelle, mais aussi toutes les classes sociales.
Les questions abordées sont, entre autres, celles des changements politiques, économiques et sociaux, entraînés par l’intégration du monde celtique à l’Empire ; la nature, le rythme, le degré et les spécificités de la romanisation selon les provinces, les domaines d’activité et de pensée et les classes sociales ; l’identité des acteurs de la romanisation et le rôle des peuples celtiques dans la construction de l’Empire ; le degré d’originalité de la culture provinciale dans les anciens territoires celtiques et l’importance des survivances celtiques… Questions d’autant plus difficiles que les réponses devraient impliquer préalablement une connaissance précise et objective, d’égale valeur, des deux civilisations concernées, une condition impossible en raison du caractère partiel et inégal de la documentation, mais aussi parce que les cultures considérées, loin d’être figées, uniformes et fermées sont elles-mêmes marquées par l’évolution, la diversité et la contamination.

Voir aussi


  • Reflet archéologique des rituels religie...
    John Scheid
  • Comment devient-on historien de la relig...
    John Scheid
  • Les Celtes dans l’historiographie et l’i...
    Roland Recht, Sabine Rieckhoff
  • La Préhistoire des Celtes
    Jean Guilaine, Daniele Vitali
  • Les civilisés et les barbares
    Miklos Szabo, Pierre Briant
  • Les mutations de la fin de l’âge de Fer...
    Pierre Toubert, Colin Haselgrove
Auteur(s)
Daniel Paunier

Historien

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Daniel Paunier, né à Avusy le 5 avril 1936, est un enseignant, historien et archéologue genevois.
Membre ou président de nombreux comités scientifiques suisses et étrangers, directeur des recherches archéologiques de l'Université de Lausanne au Mont-Beuvray (PC 1) de 1988 à 2001, docteur honoris causa de l'université François Rabelais de Tours (F), membre d'honneur de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales et de plusieurs sociétés savantes, il est l'auteur de plus de 200 ouvrages et articles scientifiques.

Cliquer ICI pour fermer
John Scheid
Collège de France
Historien - Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

John Scheid est historien français , spécialiste de l'antiquité, professeur au Collège de France où il anime le cours "Religion, institutions et société de la Rome antique"

Il a suivi des études d'histoire et de lettres classiques à l'Université Strasbourg II, où il a soutenu en 1971 une thèse de IIIe cycle sur Les Frères arvales , il a soutenu dans la même université une thèse de doctorat d'État, intitulée Romulus et ses frères. Le culte des frères arvales, modèle du culte public dans la Rome des empereurs . Spécialiste de la civilisation romaine, il a notamment écrit Les Frères arvales : recrutement et origine sociale sous les Julio-Claudiens, Religion et Piété à Rome, La Religion des Romains et Quand faire c'est croire, les rites sacrificiels des Romains. Il a été membre de l'Ecole française de Rome, directeur d'études à lEcole pratique des hautes études, section des sciences religieuses (« Religions de Rome »), de 1983 à 2001. Il est en outre co-directeur de la Revue d'histoire des religions. Membre du conseil de rédaction des Archives des sciences sociales des religions, de l'Archiv für Religionsgeschichte (Teubner, Stuttgart-Leipzig), des Potsdamer Althistorische Beiträge, de la revue Historia, de Millenium et de Mythos.

Il dirige depuis 1974 les fouilles du site de La Magliana (Rome). 

Cliquer ICI pour fermer

Dernière mise à jour : 01/06/2018