Exposé de Ugo Boscain (CNRS, Sorbonne Université) dans le cadre de la journée de conférences 2018 organisée par le département de mathématiques à l’intention des professeurs de mathématiques des classes préparatoires, sous le titre: "Quelques aspects mathématiques de la théorie du contrôle avec des applications au contrôle quantique et à la reconstruction d’images"
Dans cet exposé, je présenterai un modèle de géométrie de la vision basé sur le contrôle optimal. L’une des principales caractéristiques de ce modèle est que le cortex visuel primaire soulève une image de R^2 vers une surface dans R^2 x P^1, en ajoutant les directions des ensembles de niveaux de l’image. Dans ce modèle, une image corrompue est reconstruite en minimisant l’énergie nécessaire à l’activation des neurones correspondant aux régions dans lesquelles l’image est corrompue. Le but de cette recherche est de valider le modèle biologique et d’obtenir un algorithme de retouche d’image allant au-delà de l’état de l’art.
Cursus :
Hugo Boscain est directeur de recherche CNRS, chercheur au Centre de mathématiques appliquées (CMAP) à l'Ecole Polytechnique.
Dernière mise à jour : 08/06/2018