Table ronde dans le cadre du séminaire Actualité Critique de l'ENS (deuxième semestre 2017-2018) autour de la poésie européenne à l’occasion de la parution du second numéro européen de la Revue Po&sie.
Imaginer, réinventer, traduire…Autant de pistes que poésie contemporaine comme Europe n’ont de cesse de poursuivre. Quels liens recherche poétique et projet européen peuvent-ils tisser ?
Avec :
Guillaume Métayer, philosophe spécialiste de poésie et littérature hongroise
Claude Mouchard, poète, critique et traducteur
Martin Rueff, traducteur, poète et philosophe
Informations sur le numéro 160-161 de la revue Po&sie (2017/2-3), intitulé Trans Europe Éclairs.
Voir aussi
Cursus :
Guillaume Métayer est un des grands spécialistes de Voltaire. Diplômé de l’École normale supérieure, il décroche son agrégation de lettres classiques et part enseigner à l’Université de Cambridge avant de devenir chargé de recherche au Centre d’étude de la langue et de la littérature françaises des XVIIe et XVIIIe siècles à la Sorbonne (Paris IV). En 2009, ce disciple de l’historien et académicien Marc Fumaroli devient conseiller en charge des discours de Frédéric Mitterrand au Ministère de la Culture.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Claude Mouchard est poète, critique et traducteur.
Professeur émérite de littérature comparée à l’université Paris VIII, et rédacteur en chef-adjoint de la revue Po&sie, il a entre autres publié deux essais historico-critiques et plusieurs livres de poèmes.
Maître d'œuvre de deux numéros spéciaux de la revue Po&sie, consacrés respectivement à la poésie japonaise contemporaine et à la poésie sud-coréenne contemporaine, il travaille actuellement à la publication, dans cette revue, de poètes du continent africain.
Cursus :
Spécialiste en littérature et pensée française du XVIIIe siècle, Martin Rueff est professeur à l'Université de Génève depuis 2010. Collaborant régulièrement aux revues Poésie, La Polygraphe et Passages à l'Act, il dirige également chez Verdier la collection « Terra d’Altri », spécialisée dans la littérature italienne. Chez Gallimard, il a été responsable de l'édition des Œuvres de Cesare Pavese dans la collection « Quarto » et a participé à celle des œuvres de Claude Lévi-Strauss dans la « Bibliothèque de la Pléiade ». Enfin, il a été maître de conférences à l'UFR « Lettres, arts et cinéma » de l'université Paris VII - Diderot, et il a enseigné à l'université de Bologne.
Dernière mise à jour : 15/06/2018