Exposé de Georges Maltsiniotis lors du séminaire « Lectures grothendieckiennes » (2017-2018), organisé par Frédéric Jaëck du département de mathématiques de l'ENS.
Dans "Pursuing Stacks", Grothendieck a émis la conjecture, connue aujourd'hui comme l'hypothèse de l'homotopie, affirmant que les ∞-groupoïdes faibles sont des modèles pour les types d'homotopie. Dans une démarche purement Grothendieckienne, il cherche à étudier toutes les catégories qui modélisent canoniquement les types d'homotopie. Sa catégorie de modèles préférée est celle des petites catégories, une petite catégorie représentant le type d'homotopie de son topos des préfaisceaux. Il effectue les constructions usuelles de la théorie de l'homotopie, comme par exemple celle de l'espace des lacets, à l'intérieur de cette catégorie. En s'inspirant des propriétés cohomologiques des morphismes propres ou lisses de schémas, il introduit les notions de foncteur propre ou lisse. Son aversion envers les ensembles simpliciaux le conduit à dégager la notion de catégorie test et plus généralement de topos modélisateur dont les objets sont des modèles des types d'homotopie.
Voir aussi
|
Cursus :
Georges Maltsiniotis est mathématicien, directeur de recherche émérite au CNRS, qui travaille à l'Institut de Mathématiques de Jussieu (Université Paris 7 Denis Diderot).
Il travaille depuis de nombreuses années à l'édition, à la communication et à l'achèvement du travail de Grothendieck.
Dernière mise à jour : 19/06/2018