Exposés de Philippe Askenazy et Daniel Cohen lors de la journée "Mai 68 : une révolution du désir ?" organisée par les département d’économie, département LILA et département de philosophie de l'ENS.
Sortir de la société industrielle
- Ni robot ni esclave par Philippe Askenazy
Au plus fort des grèves, les deux-tiers des salariés français ont débrayé. Mai 68 est aussi ainsi un évènement social couvrant l'ensemble du territoire, marqué par une mobilisation d'une ampleur unique dans le monde de 1968. Cet intervention revient sur la France au travail la France du "Métro, boulot, dodo", entre durée du travail remarquablement longue et envol des accidents mortels du travail.
Eymard-Duvernay François. Les 40 heures : 1936 ou ... 1980 ?. In: Economie et statistique, n°90, Juin 1977. pp. 3-23.
Chesnais Jean-Claude. La mortalité par accidents en France depuis 1826. In: Population, 29ᵉ année, n°6, 1974. pp. 1097-1136.
- Critique sociale et critique artiste revisitées par Daniel Cohen
Voir aussi
Cursus :
Philippe Askenazy est économiste du travail, directeur de recherches au CNRS, docteur de l'EHESS et chercheur à l'École d'économie de Paris.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Daniel Cohen est professeur d'économie à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (section mathématiques), président de l'École d'économie de Paris, dont il a été l'un des membres fondateurs.
Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (1973-1976), il est spécialiste de la dette souveraine.Vice-président de l'École d'économie de Paris, dont il a été l'un des membres fondateurs, et directeur du Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP). Il fut notamment membre du Conseil d’analyse économique (CAE) auprès du Premier ministre entre 2010 et 2012.
Traduit dans plusieurs langues, il a publié de nombreux ouvrages sur la mondialisation dont La prospérité du vice, une introduction inquiète à l’économie, Albin Michel, 2009 et Homo economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux, Albin Michel, septembre 2012. Le monde est clos et le désir infini vient de paraître en octobre 2015 chez Albin Michel.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 29/01/2024