Conférence de Khaled Fahmy lors de la Semaine arabe du 6 au 14 avril 2018 à l'ENS, sur le thème « Passages ».
La Charia représente aujourd'hui la source principale du droit dans les sociétés islamiques. Comportant une série de prescrits et d'interdits, la Loi de l'Islam est avant tout un concept investi de significations qui dépassent la seule lettre juridique. Elle porte un projet de vie idéal, fondé sur des normes religieuses et morales, qui investit tous les secteurs de la société. Formé sur la racine sh-r-'a, « montrer le chemin », le nom même de Charia invite à l'interroger sur les modalités de sa transmission, mais aussi sur le lien entre son enseignement et sa pratique, collective et individuelle. Quels rapports peut-on donc établir entre les manuscrits islamiques des premiers siècles de l'Hégire, qui fixent la lettre de la loi, et la vie de cette loi dans les sociétés arabes modernes ? C'est précisément ce pont entre écrit et oralité, entre théorie et pratique, que nos deux intervenants essayeront de dresser au cours de leurs interventions.
Voir aussi
|
Cursus :
Khaled Fahmy est un spécialiste majeur de l'histoire moderne du Moyen-orient et plus particulièrement de l'histoire sociale et culturelle de l’Égypte.
Professeur titulaire à l'université de Cambridge, Khaled Fahmy a publié en 2004 un recueil d'articles, intitulé The Body of Modernity (al-Jasad wa-l'Hadatha), abordant des questions en lien avec l'histoire de la médecine et l'histoire du droit en Égypte au XIXème siècle.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 02/07/2018