Conférence de André Miquel lors de la Semaine arabe du 6 au 14 avril 2018 à l'ENS, sur le thème « Passages ».
A l’occasion de cet entretien, André Miquel revient sur l’influence littéraire d’Ibn-Al-Muqaffa, écrivain persan du VIIIe siècle et grand prosateur de langue arabe, sur l’œuvre littéraire du fabuliste français du XVIIe siècle. Le phénomène de transmission et d’inspiration littéraire sera ainsi exploré à travers ce décalage dans le temps et dans l’espace, belle illustration d’un transfert culturel souvent ignoré.
Voir aussi
Cursus :
André Miquel, né le 26 septembre 1929 à Mèze, dans le département de l'Hérault, est un historien arabisant français, spécialiste de la langue et de la littérature arabes.
Ancien élève de l'École normale supérieure, où il a été admis en 1950, agrégé de grammaire et docteur ès lettres, il a été de 1976 à 1997 titulaire de la chaire de langue et littérature arabes classiques au Collège de France, dont il a été l’administrateur général de 1991 à 1997, après avoir été celui de la Bibliothèque nationale de 1984 à 1987.
Il est connu pour ses travaux sur la géographie du monde arabe. Son intérêt pour le monde arabe remonte à un voyage au Maghreb qu’il avait gagné après son succès au concours général de géographie en 1946, ainsi qu’à sa découverte du Coran dans la traduction de Claude-Étienne Savary. André Miquel est spécialiste de la littérature arabe classique, ainsi qu'auteur de nombreux ouvrages sur la géographie du monde arabe. Il a également traduit de nombreux textes littéraires classiques (Les Mille et une Nuits, textes et fables d’Ibn-Al-Muqaffa, Le fou d’amour de Leyla …).
Dernière publication : "Le temps se signe à quelques repères : Mémoire", éd. Odile Jacob, Paris, 2016
Dernière mise à jour : 02/07/2018