Dialogue entre Frédéric Worms et la philosophe américaine Judith Butler, dans le cadre du séminaire Penser avec quelqu'un/quelqu'une - Les rencontres du CIEPFC - 2018.
Y a-t-il un critère du vivable et de l’invivable? De quoi une vie a-t-elle besoin pour devenir vivable? Judith Butler et Frédéric Worms rencontrent ces questions urgentes dans leur travail et évoquent ensemble leur conception respective d’une ontologie sociale et d’un vitalisme critique.
Textes de références:
- "Pour un vitalisme critique”
- « Qu’est-ce qui est vital ? », Bulletin de la société française de philosophie, 2007, 101 (2), pp. 1-28.
Textes de Judith Butler:
- "La vie psychique du pouvoir"
- "Vie précaire: Les pouvoirs du deuil et de la violence après le 11 septembre 2001"
- Ce qui fait une vie. Essai sur la violence, la guerre et le deuil, Paris, Zones, 2010.
- Rassemblement. Pluralité, performativité et politique, Paris, Fayard, 2016.
Voir aussi
Cursus :
Judith Butler (née en 1956 à Cleveland) est philosophe américaine, professeur au département de rhétorique et de littérature comparée de l’université de Berkeley.
Depuis quelques années, ses travaux sur le genre sont pleinement reconnus en France à la suite, notamment, d’un colloque tenu en 2005 à l’ENS et de la traduction, quinze ans après sa publication aux États-Unis, de Trouble dans le genre (La Découverte, 2005).
Judith Butler utilise, critique et poursuit les travaux de Derrida, Deleuze et surtout Foucault pour construire une théorie des identités sexuelles également appuyées sur une élaboration du concept austinien de performatif. Dans les années 2000, et depuis le 11 septembre 2001 notamment, elle a élargi son horizon à des questions plus universellement politiques comme, par exemple, celle de la constitution des vies humaines en tant que telles (Vie précaire, Amsterdam 2005) ou l’inégalité des vies humaines telles que les médias les présentent et les font être (Frames of War: When is Life Grievable?, Verso 2009).
Elle a été membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.
Ses publications les plus récentes incluent Ce qui fait une vie (La Découverte, 2010), Rassemblement (Fayard, 2016), La Force de la non-violence (Fayard, 2021), Le vivable et l’invivable, en conversation avec Frédéric Worms (PUF, 2021), et enfin Dans quel monde vivons-nous ? Phénoménologie de la pandémie (Flammarion, 2023).
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Frédéric Worms est philosophe, professeur d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il est directeur de l'Ecole normale supérieure de Paris et directeur de l'école et membre du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine – PhilOfr à l'ENS.
Spécialiste de l'œuvre d'Henri Bergson, il travaille également sur l’histoire de la philosophie du XXe siècle en France et s’intéresse à la question des relations vitales et morales aujourd’hui.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 03/07/2018