Discussion avec le philosophe Giorgio Agamben autour de son livre Karman - Court traité sur l'action, la faute et le geste (Seuil, 2018) dans le cadre du séminaire Penser avec quelqu'un/quelqu'une - Les rencontres du CIEPFC - 2018.
Avec Frédéric Worms, Vincent Delecroix et Léo Texier, animée par Chiara Vecchiarelli.
Que signifie être responsable de ses actes ? Dans ce texte, Giorgio Agamben propose une généalogie de nos croyances morales. Ce n’est pas la liberté qui fonde la responsabilité, mais une articulation entre le droit et la punition caractéristique de l’Occident. Pour comprendre ce qu’est une «cause » et pourquoi l’homme est considéré comme la cause de ses actions, il faut en revenir à la scène inaugurale du procès. Derrière la morale, on découvre la cruauté pénale. L’auteur d’Homo Sacer poursuit sa remise en cause du dispositif juridique qui enserre les vies humaines. Pour la première fois, il confronte ce dispositif à la tradition bouddhiste. De proche en proche, c’est une tout autre conception de l’action qui s’énonce dans ce livre.
Voir aussi
Cursus :
Vincent Delecroix, est un philosophe et écrivain français. Diplômé de l'École normale supérieure, agrégé de philosophie, spécialiste de Søren Kierkegaard sur lequel il a fait sa thèse de doctorat, il enseigne la philosophie de la religion à l'École pratique des hautes études en qualité de maître de conférences.
Également romancier, il a reçu le Grand prix de littérature de l'Académie française après avoir publié Tombeau d'Achille. Son œuvre littéraire et philosophique est attentive aux actes et expériences existentiels, comme l'amour, le chant et le sacré.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Léo Texier est Doctorant dans l'UMR 8582 Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL) à l'Ecole des Pratique des Hautes Etudes.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Frédéric Worms est philosophe, professeur d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il est directeur du Centre international d’études de la philosophie française contemporaine (CIEPFC) et du Centre international de recherches en philosophie, lettres, savoirs (CIPHLES) à l'ENS.
Spécialiste de l'œuvre d'Henri Bergson, il travaille également sur l’histoire de la philosophie du XXe siècle en France et s’intéresse à la question des relations vitales et morales aujourd’hui.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 27/09/2018