Exposé de Anne-Françoise Benhamou lors du colloque "L’épopée des petites filles" organisé par Déborah Lévy-Bertherat (Département Littérature et langages) et Françoise Zamour (Département Histoire et Théorie des Arts).
Anne-Françoise Benhamou s'intéresse au personnage complexe et énigmatique d'Agnès dans L'école des femmes (1662) de Molière, et aux défis qu’elle pose à la scène. Agnès est-elle vraiment « une petite fille » ? Agnès est-elle un fantasme ? Et qu’est-ce que la pièce nous raconte de ce personnage ?
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Normalienne, agrégée de lettres modernes, Anne-Françoise Benhamou a commencé sa carrière d’enseignante en tant qu’agrégée répétitrice en littérature comparée à l’ENSJF puis à l’ENS Ulm-Sèvres. Élue maître de conférence à l’Université François Rabelais de Tours, elle rejoint ensuite l’Institut d’études théâtrales de Paris III où elle enseigne de 1990 à 2001 et de 2008 à 2010.Depuis septembre 2012 elle est professeure en études théâtrales à l'École normale supérieure au Département d'histoire et théorie des art et membre de l’UMR 7172 ARIAS. À la rentrée 2012, elle succède à Jean-Loup Bourget à la direction du DHTA.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 17/01/2022