Exposé de Déborah Lévy-Bertherat lors du colloque "L’épopée des petites filles" organisé par Déborah Lévy-Bertherat (Département Littérature et langages) et Françoise Zamour (Département Histoire et Théorie des Arts).
Dans "Le Magicien d'Oz", roman de Lyman Frank Baum, le personnage de Dorothy va traverser toute une série d'aventures (cataclysmes, obstacles, combats contre des monstres, et triompher de tous les dangers, en se sauvant de elle-même mais en sauvant également tous les compagnons qu'elle adopte en chemin. Dorothy n'acquiert pas pour autant une stature héroïque ou alors ce serait un héroïsme humble et du quotidien.
Comment l'aventure épique de Dorothy, dans cette fable américaine, se construit entre une tension entre deux exigences contradictoires, de fidélité d'une part à l'ordinaire, et de nécessité de surmonter des obstacles ?
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Déborah Lévy-Bertherat est maître de conférences en Littérature comparée au département Lila de l’ENS et membre du CRRLPM. Sa recherche porte sur les récits d’enfance, récits de guerre, témoignage et fiction, les enfants sauvages. Ses derniers ouvrages publiés sont : J’ai tué. Violence guerrière et fictions (Droz, 2010, avec P. Schoentjes), Dictionnaire du romantisme (Alain Vaillant, dir., CNRS, 2012). Elle a édité et traduit Un héros de notre temps de Lermontov et Les Nouvelles de Pétersbourg de Gogol (GF, 2003 et 2009), et a publié deux romans, Les Voyages de Daniel Ascher et Les Fiancés (Rivages 2013 et 2015).
Dernière mise à jour : 14/02/2025