Conférence de Gilles Palsky (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) lors de la journée d'étude Journée d’études "Atelier Digit_Hum 2018"
Usages et formats de la cartographie, organisée par Marie-Laure Massot
(CNRS, UMS 3610 CAPHÉS, ENS) et Julien Cavero (labex TransferS, ENS).
Si l’on envisage les transformations de la cartographie, on songe immédiatement à celles qui ont été induites par la révolution numérique et l’usage de l’internet. Il faut pourtant se détacher d’une approche trop contemporaine pour saisir les mutations qui ont affecté la production et la circulation des cartes. Qu’est-ce qui change en cartographie, ou : comment change la cartographie ? Pour répondre à ces questions, nous nous appuierons sur le modèle classique de la communication cartographique, afin de repérer les modalités d’un changement qui est loin d’être exclusivement technique.
Voir aussi
|
Cursus :
Gilles Palsky est professeur de géographie à l’université de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. Il est membre de l’équipe Epistémologie et Histoire de la Géographie (E.H.GO). Il a dirigé de 1999 à 2007 la commission "Histoire de la Cartographie" du Comité Français de Cartographie.
Elève de l’Ecole Normale Supérieure de St-Cloud (1978-1983), agrégé en 1981, il a obtenu son doctorat de l’université de Paris 1 en 1990, avec un mémoire sur l’histoire de la cartographie quantitative avant 1914 (travail publié en 1996). Il a soutenu en 2003 son Habilitation à Diriger des Recherches avec un mémoire intitulé L’Esprit des Cartes. Approches historiques, sémiologiques et sociologiques en cartographie.
Ses recherches portent sur le rôle des images dans la construction des savoirs géographiques, sur le développement de la cartographie thématique à la période contemporaine, sur les atlas et les identités territoriales. Il travaille également sur des aspects théoriques en cartographie : visualisation des dynamiques spatiales, cartes animées, sémiologie graphique.
Gilles Palsky est membre du comité éditorial de Cybergéo, Revue Européenne de Géographie, et du board of editors de Imago Mundi. Il a été collaborateur scientifique pour plusieurs expositions cartographiques, comme Les Couleurs de la Terre (Paris, 1999) ou Maps, Finding Our Place in the World (Chicago, 2007). Il a collaboré au History of Cartography Project (University of Wisconsin, Madison), pour le volume concernant le XXe siècle.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 13/11/2018