Accueil/ expose
Repenser la critique des cartes à l’ère du Web
jeudi 04 octobre 2018

Loading the player...
Descriptif

Conférence de Matthieu Noucher (UMR 5319 Passages) lors de la journée d'étude Journée d’études "Atelier Digit_Hum 2018" Usages et formats de la cartographie, organisée par Marie-Laure Massot (CNRS, UMS 3610 CAPHÉS, ENS) et Julien Cavero (labex TransferS, ENS).

Depuis l’apparition de Google Maps il y 13 ans, la cartographie a considérablement évolué. Les mutations technologiques et les changements d’usages conduisent à une profusion de données géolocalisées. À l’origine de ces milliers de cartes, des professionnels – géographes, cartographes… – mais aussi des utilisateurs nouveaux : militants associatifs, acteurs politiques, journalistes, hackers, etc. Ces nouvelles façons de lire et d’écrire l’espace sont-elles en continuité ou en rupture avec les régimes antérieurs, notamment la période où la cartographie fut une pratique réservée aux acteurs les plus puissants, dont l’État ? Participent-elles à une forme de reconfiguration de la gouvernance informationnelle des territoires ? Permettent-elles de révéler des formes (géo)médiatiques alternatives aux productions dominantes ?

Cette conférence proposera de déconstruire ces nouveaux modes de fabrique cartographique et de s’interroger sur les conditions d’un renouvellement des approches critiques qui permettent d’en révéler les enjeux socio-spatiaux.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Les nouveaux visages de la carte
    Gilles Palsky
  • Espace mondial, l’Atlas 2018
    Thomas Ansart, Benoît Martin
  • Comment le journal Le Monde cartographi...
    Véronique Malécot
Auteur(s)
Matthieu Noucher
CNRS
Chargé de recherches

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Matthieu Noucher est chargé de recherche au CNRS dans le Laboratoire PASSAGES (UMR 5319). Après une thèse soutenue à l’EPFL en 2009, où il a proposé une approche socio-cognitive et systémique de la coproduction de données géographiques, il travaille désormais sur les usages collaboratifs des technologies de l’information géographique. Il s’intéresse aux nouveaux registres de fabrique cartographique dans la sphère institutionnelle (spatial data infrastructure) ou au-delà (volunteered geographic information), aux interactions entre données d’autorité et données d’usage (à travers l’accompagnement de dispositifs de cartographies participatives), et au Géoweb. Ses recherches visent en particulier à renouveler les ancrages théoriques de la cartographie critique en mobilisant les théories de l’acteur-réseau.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 12/11/2018