Les représentations artistiques du handicap aujourd’hui, colloque organisé par Marie Astier
Le handicap est aujourd’hui de plus en plus présent dans le monde de l’art : des personnes en situation de handicap physique, sensoriel ou mental jouent dans des spectacles de théâtre, de danse ou de cirque, tournent dans des films, écrivent des livres… Après avoir longtemps été invisibilisé, le handicap est désormais visible. Mais qu’est-ce qui est rendu visible et comment ? Dans la note l’intention de Rendez-vous gare de l’Est, spectacle écrit à partir d’entretiens menés avec une jeune femme maniaco-dépressive, l’auteur/metteur en scène Guillaume Vincent explique avoir fait le choix de ne pas « dresser le portrait d’une malade mais le portrait d’une femme vivant avec une maladie ». Cette journée d’étude a pour ambition de dépasser le constat d’une montée en visibilité du handicap dans le champ artistique, pour interroger les modalités de cette mise en visibilité.
Cette journée d’étude est portée par le programme « la personne en médecine », sous tutelles des Universités Paris Diderot et Paris Descartes, de l’Institut des humanités de Paris et du Centre Canguilhem (http://lapersonneenmedecine.uspc.fr), s’inscrit dans le Séminaire International d'Etudes sur le Soin et s'inscrit dans le programme du SIES (Séminaire International d'Etudes sur le Soin - ENS Ulm, Université libre de Bruxelles, Université de Lausanne) dirigé par Frédéric Worms et bénéficie du soutien de l’École Normale Supérieure.
Anne-Lyse Chabert : Qu’est-ce que le handicap ? Pistes de réflexion pour une nouvelle définition.
Voir aussi
|
Cursus :
Depuis 2007, Anne-Lyse Chabert travaille sur le thème de la vulnérabilité, particulièrement dans les situations de handicap. Après avoir soutenu son doctorat en 2014 sur le thème des réinventions possibles autour de ces situations, doctorat qui a été couronné par le prix Pierre Simon Ethique et Recherche en 2015, elle a intégré en 2018 le laboratoire Sphère de Paris Diderot, en tant que chargée de recherche en philosophie au CNRS.
En 2017, dans le prolongement de sa thèse, elle a publié son premier ouvrage Transformer le handicap, qui met en valeur les recréations qui peuvent avoir lieu autour de l’individu vulnérable, en l’occurrence ici handicapé.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 16/04/2019