Exposé de Gérard Gengembre lors des Journées d’études à l'ENS, Le Cousin Pons, votre « parent pauvre » ?, organisées par le Groupe d’Études balzaciennes (GEB) et le Groupe International de Recherche balzaciennes (GIRB), dans le cadre de préparation à l'agrégation 2019.
Voir aussi
|
Cursus :
Gérard Gengembre est un critique littéraire et universitaire français.
Professeur agrégé, il débute sa carrière, en 1973, au lycée Dumézil de Vernon, dans l'Eure. En 1979, il enseigne à l'École normale supérieure de Saint-Cloud, puis à celle de Fontenay-Saint-Cloud. En 1983, il soutient à l'université Paris-Sorbonne, sous la direction de Madeleine Ambrière, une thèse de IIIe cycle intitulée Bonald: les concepts et l'histoire. En 1994, il obtient un poste de professeur de littérature française à l'université de Caen.
En 2009, il est nommé professeur émérite de la même université. Il est l'auteur de nombreuses préfaces et nombreux livres en particulier sur les auteurs du XIXe siècle. Ses recherches portent sur l'histoire des idées et principalement sur les liens entre idéologie, politique et littérature. Il s'est notamment intéressé au mouvement contre-révolutionnaire, à l'influence de Madame de Staël et du Groupe de Coppet, et plus généralement au romantisme.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 25/01/2019