Conférence de David Aubin aux journées "Actualités de la non-violence ?" organisées par le département de philosophie de l'ENS du 8 au 11 novembre 2018. Introduction par Marc Crépon.
La grande mortalité de jeunes mathématiciens pendant la Première Guerre mondiale a-t-elle eu un impact négatif sur le développement de la discipline en France ?
Trop jeunes pour avoir combattu, les mathématiciens qui ont fondé le célèbre collectif « Bourbaki » dans les années 1930 le pensaient, et ils sont en grande partie responsables de la popularité de cette opinion.
C’est en voulant tester sa pertinence historique que le livre de David Aubin "L’Élite sous la mitraille: les normaliens, les mathématiques et la Grande Guerre, 1900-1925" (Ed Rue d'Ulm, 2018) a cherché à mieux connaître la vie, l’œuvre et la mort des normaliens mathématiciens tués pendant cette guerre, ainsi que la manière dont a été construite, puis entretenue leur mémoire.
Voir aussi
Cursus :
Maître de conférences à l’université Pierre et Marie Curie, chercheur affecté au projet « histoire des sciences mathématiques » de l’Institut de mathématiques de Jussieu, David Aubin est associé du Centre Alexandre Koyré depuis 2002. Ses thèmes de recherches principaux concernent l’histoire des sciences du monde physique aux 19e et 20e siècles : les sciences mathématiques et physiques, sciences de la terre et de l’univers. Il s’intéresse particulièrement au métissage des pratiques scientifiques, par exemple dans les observatoires ou pendant la première guerre mondiales.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 25/02/2019