Accueil/ expose
Les mots de l'exil
lundi 18 février 2019

Loading the player ...
Descriptif

table-ronde dans le cadre de la Journée d'étude dans le cadre du séminaire "Penser l'exil aujourd'hui" en partenariat avec le département de Sciences sociales.
« Pratiques militantes et pratiques de recherches »,  avec Clara Lecadet (EHESS), Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky (Inalco), Catherine Mazauric (Université Aix-Marseille) et Sébastien Thierry (PEROU - Pôle d'exploration des ressources urbaines), sur les approches de la recherche au sujet du rapport aux mots et aux voix de l'exil.

 

Voir aussi


  • Conversation avec Marie-Caroline Saglio-...
    Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Clara Lecadet
EHESS/CNRS
Chargée de recherche

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cliquer ICI pour fermer
Catherine Mazauric
Université d’Aix-Marseille
Professeure

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Catherine Mazauric est professeure de littérature contemporaine d’expression française à l’Université d’Aix-Marseille. Elle a consacré un ouvrage aux récits littéraires de migrations illégalisées : « Mobilités d’Afrique en Europe : récits et figures de l’aventure » (Karthala, 2012), et codirigé, entre autres, « Littératures et migrations transafricaines » (avec Alioune Sow, « Études littéraires africaines », 36/2013), et « La migration prise aux mots : mise en récits et en images des migrations transafricaines » (avec Cécile Canut, Le Cavalier bleu, 2014).

Cliquer ICI pour fermer
Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky
Inalco
Anthropologue et psychologue

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, née en 1969, est Professeur des Universités en anthropologie sociale à L’INALCO, Département Asie du Sud,  et chercheur statutaire au Centre d’Etudes en  Sciences Sociales sur les Mondes Africains, Américains et Asiatiques (CESSMA, UMR 245, IRD-Paris Diderot-INALCO). De 2015 à 2017, elle a été Vice-présidente de l’INALCO chargée de la recherche.

Elle travaille depuis 1993 sur les populations exclues dans les grandes villes indiennes. Chercheur invité à l’Institut des Études Avancées de l’Université de Sao Paulo (2004-2007), elle a ouvert la comparaison Inde-Brésil sur la problématique de l’exclusion urbaine et porté le projet  ANR SETUP (Social Exclusion, Territories and Urban Policies in Mumbai, Delhi, Rio de Janeiro,  São Paulo) 2007-2010.

Parallèlement elle a poursuivi au Brésil sa formation professionnelle en psychologie clinique et psychopathologie (Institut Sedes Sapientae) entamée en 2002 en France (Université Paris V Descartes). Sa nomination à l’Institut Universitaire de France (2009-2014) lui a permis d’entreprendre une recherche à la croisée de l’anthropologie et de la psychologie  sur la qualification du lien social et psychique dans les bidonvilles d’Inde et du Brésil.

Elle poursuit aujourd’hui ses enseignements et ses recherches sur les questions de la culture et de l’exclusion en Inde et au Brésil et sur le lien entre anthropologie, psychologie et psychanalyse avec des partenaires européens, indiens et brésiliens. Elle assure depuis 2010 une consultation de psycho traumatologie avec des demandeurs d’asile à l’hôpital Avicenne.

Depuis novembre 2017, elle coordonne le programme ANR LIMINAL qui traite des interactions et médiations langagières et culturelles entre acteurs en situation de crise migratoire.

 

Cliquer ICI pour fermer
Sébastien Thierry
PEROU - Pôle d'exploration des ressources urbaines

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 06/12/2019