Accueil/ expose
Jeux d'échelle : Rumeurs, médias et sorcellerie en Afrique
mercredi 05 juin 2019

Loading the player...
Descriptif

Conférence de Julien Bonhomme (LAS/ENS)

La communication de Julien Bonhomme porte sur une série de rumeurs de sorcellerie qui ont circulé sur une large partie du continent africain au cours des dernières décennies et qui ont suscité de nombreux incidents et violences, qu’il s’agisse d’histoires de vol de sexe, de numéros de téléphone portable qui tuent ou d’offrande mortelle. Contrairement à la sorcellerie familiale ou villageoise traditionnelle, ces rumeurs ont été diffusées à une échelle bien plus large, souvent transnationale. Enquêter sur de tels phénomènes pose un défi aux méthodes habituelles de l’anthropologie, car cela oblige à « faire de l’ethnographie sur une échelle instable, ni purement locale, ni clairement globale » (selon une formule des Comaroff). Il faut parvenir à articuler vues d’ensemble et vues de détail.

Les premières permettent de prendre la mesure des rumeurs dans toute leur généralité, tandis que les secondes offrent un éclairage sur les circonstances particulières de leur circulation dans des contextes locaux et permettent de descendre jusqu’aux plus menus détails des incidents qui surviennent dans le sillage des rumeurs. À travers ces jeux d’échelle, il est possible de mettre en lumière les dynamiques socio-culturelles au cœur de la transmission des rumeurs.

 

Dans le cadre du colloque international "Infox, post-vérité, rumeurs : quels problèmes, quelles réponses ?"
Ce dernier a été réalisé dans le cadre du projet exploratoire Propublics soutenu par l’IDEX PSL (ANR-10-IDEX-0001-02) dirigé par Mathias Girel (UMS3610/USR3608, ENS), Daniel Cefaï (CEMS, EHESS), Emmanuel Henry (Université Paris-Dauphine, CNRS, UMR IRISSO), Nathalie Jas (INRA, RiTME).

Consultez ici le livret et le programme complets du colloque.

En collaboration
- avec l’Institut Pratique du Journalisme Dauphine | PSL
- avec l’USR République des Savoirs, Equipes Centre Cavaillès et Mathesis (Florent Guénard), CNRS-Collège de France-ENS-PSL »

Voir aussi


  • Circulations des arts et des lettres
    Claire Riffard, Julien Bonhomme, Sami Tchak, Vhan Olsen, Céline Gahungu
  • Modernités religieuses : l’invisible et ...
    Julien Bonhomme, Florence Bernault, Joseph Tonda, Sasha Newell
  • Table ronde : quelles réponses à l'info...
    Nicolas Jacobs, Guillaume Daudin, Anne Kerloc'h, Estelle Cognacq
  • Les infoxs et les nouveaux circuits de ...
    Dominique Cardon
  • Table ronde : De la rumeur à l'infox
    Romain Badouard, Manuel Cervera-Marzal
  • Au-delà de l’infox : détection et atténu...
    David Chavalarias
  • Ce que fait la révolution à la rumeur, c...
    Guillaume Mazeau
  • Un répertoire de solutions : auto-régula...
    Divina Frau-Meigs
Auteur(s)
Julien Bonhomme
EHESS
Maître de conférences

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé de philosophie,  Julien Bonhomme a obtenu un doctorat d’anthropologie à l’EHESS en 2003. Il a été maître de conférences en anthropologie à l’université Lumière Lyon-2, puis directeur-adjoint du département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly, maître de conférences en anthropologie à l’École normale supérieure de Paris et chercheur au Laboratoire d’anthropologie sociale.

À partir d’enquêtes de terrain en Afrique (principalement au Gabon et au Sénégal), il s’intéresse à l’étude des pouvoirs de la parole. Il a travaillé sur des rituels religieux (initiation, divination, prophétisme), ainsi que sur la sorcellerie en s’intéressant en particulier aux dynamiques de la parole accusatrice et à la circulation des rumeurs. Plus récemment, il a travaillé sur la lutte sénégalaise, sport extrêmement populaire dans ce pays.

En septembre 2022, Julien Bonhomme est nommé directeur d'études à l'EHESS.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 16/07/2019