Accueil/ expose
Un répertoire de solutions : auto-régulation, régulation et éducation
jeudi 06 juin 2019

Loading the player...
Descriptif

Une conférence de Divina Frau-Meigs (CREW, Université Sorbonne Nouvelle, membre du groupe d'experts de haut niveau sur la désinformation de l’UE).

S’il existait une panacée pour lutter contre  la désinformation, ça se saurait ! Il faut donc se doter d’un répertoire de solutions, pour toucher toutes sortes de publics et créer une vaste chambre d’écho distribuée sur les médias de masse comme sur les médias sociaux. Se doter d’une telle cartographie peut être un moyen puissant et agile pour préparer des réponses et susciter un vaste plan de résilience à l’échelle d’un problème trans-frontière.
Toute une série de réponses soft et hard, tant en amont qu’en aval seront donc proposées, passant en revue la typologie des acteurs, leurs types d’action et les critères pour les mesurer et les évaluer.  Et ce, selon les trois grands axes de solution en démocratie et état de droit, à savoir l’auto-régulation (vérifier, filtrer, médier), la régulation (légiférer, financer, prévenir, protéger) et l’éducation (former, mobiliser, observer). Les nouveaux enjeux de la co-régulation et de la ré-intermédiation (contenir, évaluer) seront également mis en perspective, pour éviter de tomber dans le double piège que les fake news tendent aux démocraties : la privatisation de la police de l’internet (au profit des plateformes de médias sociaux de masse) et l’interférence abusive des autorités publiques (au détriment de l’indépendance des médias).

 

Dans le cadre du colloque international "Infox, post-vérité, rumeurs : quels problèmes, quelles réponses ?"
Ce dernier a été réalisé dans le cadre du projet exploratoire Propublics soutenu par l’IDEX PSL (ANR-10-IDEX-0001-02) dirigé par Mathias Girel (UMS3610/USR3608, ENS), Daniel Cefaï (CEMS, EHESS), Emmanuel Henry (Université Paris-Dauphine, CNRS, UMR IRISSO), Nathalie Jas (INRA, RiTME).

Consultez ici le livret et le programme complets du colloque.

En collaboration
- avec l’Institut Pratique du Journalisme Dauphine | PSL
- avec l’USR République des Savoirs, Equipes Centre Cavaillès et Mathesis (Florent Guénard), CNRS-Collège de France-ENS-PSL »

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Table ronde : quelles réponses à l'info...
    Nicolas Jacobs, Guillaume Daudin, Anne Kerloc'h, Estelle Cognacq
  • Les infoxs et les nouveaux circuits de ...
    Dominique Cardon
  • Jeux d'échelle : Rumeurs, médias et sorc...
    Julien Bonhomme
  • Table ronde : De la rumeur à l'infox
    Romain Badouard, Manuel Cervera-Marzal
  • Au-delà de l’infox : détection et atténu...
    David Chavalarias
  • Ce que fait la révolution à la rumeur, c...
    Guillaume Mazeau
Auteur(s)
Divina Frau-Meigs
CREW - Center for Research on the English-speaking - Université Sorbonne Nouvelle
Professeur, membre du groupe d’experts de haut niveau sur la désinformation de l’UE

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Divina Frau-Meigs est normalienne, agrégée et professeur à l’université Sorbonne Nouvelle. Elle y coordonne un axe sur les médias dans la mondialisation et y a créé le master pro AIGEME (Applications Informatiques : Gestion, Education aux Médias, E-formation). Boursière Fulbright et Lavoisier, elle est diplômée de l’Université de la Sorbonne, de l’Université de Stanford (Palo Alto) et de l’Annenberg School for Communications (Université de Pennsylvanie à Philadelphie). Sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (radicalisation, désinformation, …) ainsi que de questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication (socialisation, jeu, transmédias,…).

Elle explore également les nouvelles littératies et les pédagogies innovantes et a obtenu le « Global MIL Award », délivré par l’UNESCO et l’Alliance des Civilisations, pour le MOOC DIY EMI (Do It Yourself Education aux Médias et à l’Information).
Divina Frau-Meigs est experte auprès de l’UNESCO, de la Commission européenne, du Conseil de l’Europe et d’autres instances gouvernementales en France (CSA, CNIL, ministère de l’éducation, de la culture, …) et dans d’autres pays (Uruguay, Egypte, Brésil, Maroc, …). Elle est membre du Groupe d’experts de haut niveau sur la désinformation et elle fait partie de l’Observatoire Européen sur l’Intelligence Artificielle.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 16/07/2019