Séance de La Voix d'un texte (Séminaire d'élèves - cycle de lectures à l'Ecole normale supérieure) consacrée à Jane Austen avec Marie-Laure Massei-Chamayou (Maître de conférences à l'Université Panthéon-Sorbonne) et Natasha Andrews (comédienne).
Femme auteur, fine observatrice et critique de sa société, Jane Austen est aujourd’hui l’une des romancières anglo-saxonnes les plus connues. Pride and Prejudice, Sense and Sensibility, Emma ou encore Persuasion, pour ne citer qu’eux, sont des titres célèbres, tout comme les noms d’Elizabeth Bennet, de Mr Darcy ou encore d’Emma Woodhouse. Ils sont évocateurs d’intrigues amoureuses, de cottages anglais, d’histoires de familles et de femmes. Pourtant derrière ces clichés se déploie une écriture plus qu’incisive. Ironique et parodique, vive et plaisante, la plume de l’auteure ne cesse d’étonner et de ravir !
C’est cette richesse trop souvent méconnue, oubliée derrière les films et les séries télévisées, que Marie-Laure Massei-Chamayou, professeure à Panthéon-Sorbonne, spécialiste de la littérature et de la civilisation britanniques des XVIIIe-XIXe siècles, nous rappelle. A ses côtés, la comédienne franco-australienne, Natasha Andrews, éveille la voix de la romancière, en partie dans sa langue originale.
Voir aussi
|
Cursus :
Agrégée d'anglais, Marie-Laure Massei-Chamayou est maître de conférences à l'université Paris 1-Panthéon Sorbonne et membre du Centre d'histoire du XIXe siècle.
Elle est spécialiste de l'œuvre de Jane Austen à laquelle elle a consacré plusieurs articles traitant des mutations sociales, des rapports de pouvoir, de la représentation du statut, de la transmission de l'héritage ou de la symbolique de l'argent.
Ses recherches portent aussi sur l'évolution de la représentation de l'argent et du rapport des femmes à l'économie chez les romancières de l'époque victorienne.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 15/11/2019