Le chimiste et homme politique Marcellin Berthelot, défendait un point de vue très positiviste qu'il résumait ainsi "le monde ne saurait être deviné". L'histoire des sciences montre que, au contraire, la science devine souvent, et doit à cette fin prendre des risques, conceptuels et pratiques. D'où vient la confiance qu'on lui accorde ? Et la mérite-t-elle ?
Voir aussi
|
Cursus :
Mathématicien français, essayiste dans les domaines de la connaissance et de l'environnement.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Physicien, épistemologue et “critique de science" , professeur émerite de l'Universite de Nice Sophia-Antipolis, Jean-Marc Lévy-Leblond a enseigné dans les départements de physique, de philosophie et de communication.
Après un doctorat d’État ès sciences physiques (physique théorique) à l’université d’Orsay en 1965, il a été successivement chargé de recherches au CNRS, maître de conférences à l’université de Nice Sophia Antipolis, professeur à l’université Paris 7, et à Nice, où il a enseigné dans les départements de physique, de philosophie et de communication. Il est professeur émérite de l’université de Nice et fut directeur de programme au Collège international de philosophie de 2001 à 2007.
Il a publié de nombreux articles sur ses travaux de recherche qui portent principalement sur la physique théorique et mathématique et sur l'épistémologie.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Depuis ses débuts en 1982, GIuseppe Longo a pris en charge le programme Theoretical Computer Science au Department of Computer Science de l' University de Pisa, et ce jusqu'à 1989, date où il est parti pour Paris. Depuis, de 2000 à 2005, il a été membre du conseil pédagogique du DEA au département de Sciences cognitives. (EHESS-ENS-Polythecnique)
Dernière mise à jour : 20/11/2019