Exposé de Marie-Françoise Leguyader dans le cadre de la Journée Bram 2019 (18ème journée de Conférences en Histoire des Sciences et Epistémologie): Science et démocratie.
Voir aussi
Cursus :
Marie-Françoise Le Guyader
Elle a étudie la biologie à l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses. Sortie de l'ENS agrégée en sciences de la vie et de la terre, elle rejoint en 1974 l'Université Paris VI.
En 1981, elle a été chercheur, enseignante à l’École Normale Supérieure de Fontenay-aux-roses, puis dans le secondaire, au Collège Sévigné. Elle a conduit en parallèle une activité de journaliste scientifique dans la presse spécialisée et généraliste.
Elle entre au CEA (Commissariat à l'Énergie atomique) en 1984 comme assistante pour l'information et la communication du chef du département de biologie. Intégrée, trois ans plus tard, à l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) comme directeur de l'information et de la communication, elle rejoint, en 2000, l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) en qualité de directeur de l'information scientifique et de la communication.
Chargée de mission, de 2004 à 2006, à l'INRA et au ministère de l'Enseignement supérieur, pour la création de l'IHEST (Institut des hautes études pour la science et la technologie), elle était chef de la Mission de l'information et de la culture scientifiques et techniques à la Direction de la recherche du ministère et directrice déléguée de l'IHEST.
Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader a dirigé l’IHEST de 2007 à 2016.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 06/12/2019