Pour commémorer la disparition de Michel Serres, une rencontre en visioconférence est organisée à l'initiative de la Fondation Michel Serres - Institut de France, des Éditions Le Pommier et du Centre international de la philosophie française (ENS-PSL, CNRS, Collège de France).
Introduite par l’un de ses fils, Jean-François Serres, présentée et animée par Frédéric Worms, cette visioconférence proposera de courtes lectures de textes de Michel Serres par Jean-Pierre Arbon, suivies d’explications et de mises en perspective de ces textes par :
Anne Baudart. Philosophe, ancienne enseignante à Sciences Po, secrétaire générale de la Société française de philosophie. "Michel Serres a, sa vie durant, pratiqué et célébré la vertu des reliures. Il a noué chaîne et trame, sciences et vies, art et droit, philosophie et textes sacrés, religions des hommes et religions des choses. Relire le relié définit le religieux comme la plaque tectonique d’où émergent nos cultures. Le récit des Rois mages en est une pièce maîtresse qui nous rattache au Grand Récit du monde et aux quêtes infinies des hommes."
Bernadette Bensaude-Vincent. Philosophe et historienne des sciences, professeure émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne."Temps des crises, ce petit livre écrit à propos de la crise financière de 2008 peut nous aider à comprendre la crise sanitaire de 2020. Michel Serres pense la crise comme un moment de décision, de bifurcation du chemin, sans retour en arrière possible. La crise est obligation d’inventer."
Roland Schaer. Philosophe, ancien directeur sciences et société à la Cité des sciences et de l’industrie."Trente ans après sa parution, il faut relire aujourd’hui Le Contrat naturel. Face aux “catastrophes globales”, Michel Serres en appelait à une relation symbiotique entre les hommes et la Terre, et à une coopération pacifique entre les nations. C’est de cela que l’heure est venue."
Frédéric Worms. Professeur à l’École normale supérieure-PSL, dont il est actuellement directeur adjoint. "Michel Serres est un penseur de la relation et de la synthèse, mais il oppose deux façons de tout unir : la simplificatrice, violente pas seulement en théorie mais en pratique ; et le passage, difficile mais créateur, pas seulement en théorie mais dans le monde. Le passage du Nord- Ouest : il risque aujourd’hui d’être traversé et détruit par les porte-conteneurs, si la banquise continue à fondre et le monde à être détruit. Mais il reste à inventer entre les savoirs, les dangers et les humains d’aujourd’hui, pour échapper à la destruction, et reprendre la relation."
Cette première rencontre lance un cycle annuel de "Rencontres Michel Serres".
Voir aussi
|
Cursus :
Anne Baudart est philosophe, professeur de chaire supérieure (ENS/Ulm), maître de conférences à l’Institut d’Études politiques de Paris (Sciences Po).
Secrétaire générale de la Société française de philosophie (SFP), vice-présidente de l’Association internationale des sociétés de philosophie de langue française, elle est aussi membre du comité de rédaction de la Revue de Métaphysique et de Morale.
Auteur de nombreux ouvrages dont Socrate et Jésus (1999), Qu’est-ce que la démocratie (2005), Naissances de la philosophie politique (2006) et aujourd’hui Qu’est-ce que la sagesse ? 2013 chez Vrin.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Bernadette Bensaude-Vincent est une philosophe et historienne des sciences et des techniques. Ancienne élève de l’ENS de Fontenay (1967), agrégée de philosophie (1971) ainsi que Docteur en philosophie de l’Université Paris I (1981), elle est aujourd'hui professeur à l'Université Paris I. Elle est membre du Comité d’éthique du CNRS, de l’Académie des technologies, du Comité National Français d’Histoire et de Philosophie des Sciences (COFUSI, Académie des sciences), ainsi que du CHPS (Centre de Recherche Histoire et Philosophie des Science). Elle intervient aussi au Bureau Nanoscience & Société du Centre de compétences C’Nano d’Ile-de-France.
Elle s'intéresse, entre autres, aux relations entre sciences et public, à l'histoire et à la philosophie de la chimie, et à l'éthique des nanotechnologies.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Roland Schaer est philosophe. Ancien élève de l'École normale supérieure de Paris et agrégé de philosophie en 1971, est un philosophe du vivant.
Il a été enseignant en philosophie, professeur à l'École du Louvre et a donné des cours d'éthique de sciences à l'espace Éthique de l'Assistance publique. Il a été directeur de l'Institut français de La Haye, directeur du développement culturel à la Bibliothèque nationale de France et chef du service culturel du musée d'Orsay.
En 2000, il est commissaire avec Lyman Tower Sargent de l'exposition Utopie, la quête de la société idéale en occident, à la Bibliothèque nationale de France, en association avec la New York Public Library.
Roland Schaer occupe le poste de directeur du département Sciences et société et délégué aux affaires scientifiques à la Cité des sciences et de l'industrie.
Cursus :
Frédéric Worms est philosophe, professeur d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il est directeur de l'Ecole normale supérieure de Paris et directeur de l'école et membre du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine – PhilOfr à l'ENS.
Spécialiste de l'œuvre d'Henri Bergson, il travaille également sur l’histoire de la philosophie du XXe siècle en France et s’intéresse à la question des relations vitales et morales aujourd’hui.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 16/06/2020