Accueil/ expose
La mémoire de l'oreille
mardi 12 novembre 2019

Loading the player...
Descriptif

Conférence de Maurizio Bettini, professeur émérite de Lettres classiques au Centre Anthropologie du monde antique de l’Université de Sienne, professeur invité par le labex TransferS et Jean Trinquier (Département des Sciences de l’Antiquité de l’ENS / AOrOc).

À Rome, selon la croyance populaire, la mémoire d’un individu serait située dans le lobe de l’oreille. Cette image nous offre la possibilité de réfléchir sur l’un des traits les plus importants de la formation de la culture romaine, notamment archaïque, à savoir son lien avec l’oralité, avec la parole parlée. Si les Romains situaient la mémoire dans l’oreille, c’est parce qu’ils étaient encore conscients du fait que le corpus de connaissances hébergé dans chaque individu se constitue par voie aurale ; le patrimoine de la mémoire est formé en premier lieu par la sédimentation des dialogues, des monologues, des récits, des chants, des formules, des énoncés solennels, et non par des rangées de signes graphiques tracées sur une pierre, une tablette ou une feuille, là où il n’est plus question d’oreilles, mais d’yeux.

Auteur(s)
Maurizio Bettini
Université de Sienne
Professeur émérite de Lettres classiques

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Maurizio Bettini est professeur émérite de Lettres classiques au Centre Anthropologie du monde antique de l’Université de Sienne.

Philologue, latiniste et anthropologue italien, ill a été directeur d’études à l’EPHE et a enseigné au Collège de France. Il est l’auteur de Contre les racines (Champs, 2017) et de Superflu et indispensable (Flammarion, 2018).

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 29/06/2020