Dans le cadre du colloque "Questions d'humanités" (14-16 janvier 2020 à L'ENS), séance avec Philippe Descola, anthropologue et professeur émérite au Collège de France, Laurence Tubiana, économiste, présidente de la Fondation Européenne pour le climat et Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique.
Voir aussi
Cursus :
Jean-François Delfraissy est médecin et professeur de médecine français, spécialisé dans l'immunologie.
Il est nommé président du Comité consultatif national d'éthique en 2016.
Le 11 mars 2020, il est nommé président du Conseil scientifique Covid-19 institué par Olivier Véran pour conseiller le gouvernement dans la lutte contre la pandémie de covid-19.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Philippe Descola anthropologue, est professeur au Collège de France dans la chaire d’anthropologie de la nature. Il dirige également le laboratoire d’anthropologie sociale au Collège de France et est directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, et au CNRS.
Ancien élève de philosophie de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud.
Dans le cadre d'une thèse de doctorat d’ethnologie entreprise à l'Ecole pratique des hautes études, il a été chargé de mission au CNRS et a effectué son travail de terrain chez les Jivaro Achuar en Equateur, en compagnie d'Anne-Christine Taylor.
En 1987 il devient maître de conférences à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, puis directeur d'études, en 1989.
En juin 2000, il obtient la chaire d'Anthropologie de la nature au Collège de France. En 2010 il est nommé directeur du laboratoire d'anthropologie sociale (LAS).
Il a reçu différentes reconnaissances au court de sa carrière, dont en juin 1996, la médaille d'argent du CNRS pour ses travaux sur les usages et les connaissances de la nature dans les sociétés tribales.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Laurence Tubiana est Directrice de la chaire Développement durable de Sciences Po Paris, présidente (et fondatrice) de l’IDRI (Institut du développement durable et des relations internationales), membre du CA du CIRAD, de l'India Council for Sustainable Development, du China Council for International Cooperation on Environment and Development et du conseil d'orientation stratégique de l'Institute for Advanced Sustainability Studies e.V. (Potsdam, Allemagne).
Elle est spécialiste des questions de Gouvernance mondiale notamment dans le domaine du changement climatique, de la biodiversité. Elle a notamment analysé le rôle de la diplomatie française dans ces domaines.
Dernière mise à jour : 02/07/2020