Exposé du biologiste Patrick Forterre (Institut Pasteur de Paris et Institut de Biologie Cellulaire Intégrative, Université Paris-Saclay) dans le cadre du Séminaire Cavaillès (Histoire et Philosophie du vivant) organisé par la République des Savoirs.
Pendant longtemps les virus ont été principalement étudiés par les scientifiques en tant que vecteurs de maladies infectieuses ou comme outils pour les manipulations génétiques. Par contre, les virus n’étaient pas pris en compte par les évolutionistes dans la grande saga du vivant, étant considérés par beaucoup de biologistes comme des sous-produits de l’évolution biologique.
Cette situation a profondément changé ces dernières années avec la découverte de nouveaux virus aux propriétés étonnantes et la possibilité de comparer les virus entre eux grâce à l’analyse de leurs génomes. Il apparaît aujourd’hui que les virus ont joué un rôle majeur dans l’évolution depuis les toutes premières étapes qui ont vu l’apparition des organismes modernes jusqu’à l’évolution récente de l’espèce humaine.
Ces découvertes ont relancé les débats concernant l’origine et la nature des virus, en particulier par rapport à la question traditionnelle : les virus sont-ils vivants ? De nouveaux concepts sur la nature des virus ont été proposés, tel le concept de cellule virale, et de nouvelles hypothèses ont été formulées concernant sur leur origine et leur évolution. Finalement, ces débats relancent la question de la définition du vivant.
Voir aussi
|
Cursus :
Patrick Forterre est un biologiste français, professeur à l’université Paris-Sud, au sein de l’Institut de biologie intégrative de la cellule1 (I2BC) et la ancien chef d’unité et professeur à l’institut Pasteur.
Il est connu internationalement pour ses travaux sur les archaea, les virus et l’évolution.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 27/06/2024