Conférence de Efthymios Nicolaïdis, professeur invité de l'EUR Transliterrae, séance introductive du séminaire intitulé "Migration des hommes, migration des savoirs", suivie d'une intervention du professeur Robert Halleux.
Aujourd’hui aucun problème n’est plus d’actualité que celui de l’immigration. Notre approche est de l’étudier sous l’angle du transfert culturel : le transfert des connaissances scientifiques. Dans l’histoire de l’humanité aucune aire culturelle n’est restée isolée. Les hommes, les livres, les idées, ont voyagé, générant des fécondations croisées. Notre projet se concentrera sur le cas des immigrations massives.
Du Ve au XXIe siècle les exemples sont nombreux. Exode des philosophes grecs en Perse après la fermeture de l’école d’Athènes, immigration d’astronomes byzantins en pays d’Islam au début de la période iconoclaste, exode des savants grecs en Occident après la conquête de Constantinople par les Ottomans, exode des savants musulmans d’Espagne au XVe siècle, exode des savants Juifs d’Espagne au XVIe siècle, des savants Huguenots après la révocation de l’édit de Nantes, des savants juifs sous le nazisme, des savants dissidents sous Staline, brain drain des chercheurs européens mis au chômage par la crise. Émigration des savants, transfert culturel, fécondations croisées.
Notre projet est d’étudier les caractéristiques principales des immigrations massives des savants porteurs de connaissances scientifiques et de se pencher sur les différences et les similitudes de ces épisodes si distincts et distants dans le temps et les civilisations. Notre approche est transculturelle et rétroactive. On se penchera sur les zones de contact interculturel qui ont déterminé les destinations des émigrants. On s’intéressera tant à l’apport des idées scientifiques dans les territoires d’accueil qu’à l’influence à long terme dans les territoires de l’émigration.
Le séminaire présente dans la longue durée des moments significatifs de la migration des savants. Nous allons nous pencher sur des épisodes de migrations massives dues à des événements historiques divers : conflits religieux, conquêtes territoriales, événements politiques, crises économiques. L’étude de la migration massive dans la longue durée, nous permettra d’étudier les caractéristiques communes et les particularités de ce phénomène, ainsi que sa contribution à la transmission des savoirs.
Séance introductive permettant de circonscrire le phénomène de la migration des savants et des savoirs. Nous y ferons un survol rapide des principaux épisodes dans la longue durée et discuterons des divers moyens du transfert culturel en sciences, et précisément :
-Voyages des savants : typologie de la mobilité des savants.
-Voyages des textes : transmission des manuscrits, traductions et adaptations des textes.
- Voyages d’objets et techniques: transmission des instruments scientifiques et des techniques de leur fabrication
La séance sera clôturée par une présentation de la bibliographie sur la migration des savants.
Conférence donnée à l'Observatoire de Paris.
Cursus :
Robert Halleux est un historien des sciences.
Directeur de recherche au Fonds national belge de la recherche scientifique et professeur à l'université de Liège où il dirige le Centre d'Histoire et des techniques, auteur de Le savoir de la main (Armand Colin, 2009)
Cursus :
Efthymios Nicolaidis est un historien des sciences. Il est directeur de recherche à l'Institut de recherche historique de la Fondation Nationale de Recherche Hellénique.
Ses recherches se sont concentrées principalement sur trois axes : a) l'histoire de la science à Byzance, dans l'Empire ottoman et dans l'État grec, b) la diffusion de la science européenne moderne, et c) l'histoire des relations Science - Religion. Partant de l'histoire de l'astronomie aux XIXe et XXe siècles, il poursuit en étudiant les mécanismes de transmission de la science européenne vers la périphérie et en se penchant sur l'histoire des sciences en Europe du Sud-Est du XVIe au XXe siècle.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 24/08/2020