Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire La folie est-elle une maladie ? , deux exposés sur une histoire de la dépression.
Brune du Marais, élève du Programme Médecine-Humanités de l'ENS et Astrid Chevance, psychiatre spécialiste de la dépression, présentent leurs travaux sur la dépression.
Elles proposent un bref historique de la "mélancolie", avant de s'attacher à la dimension sociologique et ethnographique de la dépression.
-Qu'y a t-il de sociologique dans la dépression ? La dépression est ainsi analysée au prisme de l'épidémiologie sociale (ou l'influence des facteurs sociodémographiques sur la prévalence et présentation clinique de la dépression).
-Que signifie "vivre en dépression" ? Trajectoires et quotidien des personnes atteintes de dépression.
Voir aussi
|
Cursus :
Astrid Chevance est psychiatre et chercheuse en épidémiologie clinique au CRESS (INSERM-APHP-Université de Paris).
Son domaine de recherche concerne l'évaluation des thérapeutiques des troubles de l'humeur (dépression, trouble bipolaire). L'objectif est d'améliorer les preuves scientifiques pour soutenir les décisions médicales.
Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm, elle est agrégée d'histoire et diplômée en sociologie, et importe des méthodes des sciences sociales en recherche clinique pour mieux inclure la perspective des patient·e·s.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Brune du Marais est élève au département de sciences sociales de l'ENS-PSL et du Programme Médecine-Humanités.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 27/01/2022