Exposé donné par Jean-Rémi King (Chercheur CNRS au Laboratoire des Systèmes Perceptifs) lors de la Semaine du Cerveau 2021 à l'ENS-PSL.
En moins d'une décennie, l'intelligence artificielle (IA) a bouleversé les sciences de la donnée. Les neurosciences ont néanmoins tissé des liens intimes avec l'IA depuis ses débuts. Qu'en est-il de ces liens aujourd'hui ? Existe-t-il des principes fondamentaux de l'acquisition et du traitement de l'information - principes communs entre notre cerveau et les algorithmes ?
Dans cette conférence, Jean-Rémi King discutera des éléments convergents et divergents entre neurosciences et algorithmes d'apprentissage automatisé. Il montrera en particulier comment les algorithmes de reconnaissance de formes visuelles et de traitement du langage peuvent être directement comparés à notre activité cérébrale. Ces quelques exemples didactiques permettront d'entrevoir un défis scientifique majeur de notre temps: la découverte des lois de l'apprentissage.
Voir aussi
Cursus :
Jean-Rémi King est chercheur au CNRS, et travaille au sein du département d’études cognitives (DEC) de l’ENS-PSL. Spécialiste du fonctionnement de cerveau humain il cherche à comprendre comment celui-ci construit, manipule et communique ses représentations mentales. Son travail mobilise surtout des techniques de neuroimagerie non-invasives, afin de comparer les réponses cérébrales obtenues aux activations générées par des algorithmes dits "d'intelligence artificielle".
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 22/04/2021