Accueil/ expose
Et si la perception n'existait pas ?
vendredi 19 mars 2021

Loading the player...
Descriptif

Exposé donné par Géraldine Carranante (Post-doctorante à l'Institut Jean Nicod) lors de la Semaine du Cerveau 2021 à l'ENS-PSL.

Nous regardons le monde à travers nos yeux, et notre cerveau nous permet de percevoir ce qui nous entoure. On imagine alors volontiers que le cerveau transmet ces images et ces informations à d'autres fonctions mentales, pour prendre des décisions, éviter des obstacles ou simplement penser. L'idée d'un cerveau divisé en grandes fonctions (perception, action, pensée) structure la recherche en psychologie et neurosciences. Cependant, les résultats empiriques nous montrent une réalité beaucoup plus floue, où les mécanismes mentaux, profondément intégrés les uns aux autres, ne se laissent pas catégoriser facilement. Alors, est-ce que la perception, en tant que mécanisme mental, existe vraiment ?

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Le cerveau paresseux, surprenant moteur ...
    Valentin Wyart
  • Intelligence Artificielle et Neuroscienc...
    Jean-Rémi King
  • Comment la culture musicale est représen...
    Guilhem Marion
  • Viscéralement conscient
    Catherine Tallon-Baudry
Auteur(s)
Géraldine Carranante
Ecole normale supérieure - PSL
Post-doctorante

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Géraldine Carranante est post-doctorante CNRS à l'Institut Jean Nicod à l'ENS-PSL.

Elle est membre du groupe de recherche “Perception, Memoire, Représentation”. Elle travaille sous la supervision de Frédérique de Vignemont sur le concept de perception dans les sciences cognitives, et son utilisation dans les débats contemporains en psychologie, en particulier la pénétrabilité cognitive de la perception. Son domaine de recherche est au croisement entre la philosophie des sciences, la philosophie de l’esprit et les sciences cognitives expérimentales. Elle s’interesse en particulier aux cadres conceptuels en psychologie et neurosciences, ainsi qu’aux suppositions métaphysiques derrière les théories scientifiques. Elle a défendu ma thèse de doctorat en décembre 2020 sur “Les limites de la perception : étude d’un concept scientifique”

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 28/04/2021