Accueil/ expose
Une introduction aux arts contemporains et aux indigénéités
jeudi 25 mars 2021

Loading the player...
Descriptif

Introduction de Morgan Labar (ENS/SACRe EA 7410), responsable scientifique des journées d'étude "Arts contemporains et indigénéités", au département Arts de l'ENS.

L'historien d'art présente les journées, organisées du département Arts de l'ENS, qui ont pour objectif d’interroger la place des pratiques et des identités «indigènes» ou «autochtones» au sein des mondes de l’art contemporain. L'occasion d'interroger les pratiques artistiques autochtones et/ou indigènes, dans les mondes d'art contemporain, les questions de luttes politiques, d'identités culturelles, de races, d'éthnicités, mais aussi de processus créatifs.

 

Journées d'études organisées par Morgan Labar (ENS, département ARTS / SACRe EA7410, PSL) avec le concours des étudiant·es du séminaire « Autochtonie, hybridité, anthropophagie » (Albert Constant-Piot, Camille Copin, Hélène Desy, Elise Gérardin et Auriane Landon), entamé en 2020 et amené à se poursuivre en 2021-2022 (ENS, département des ARTS).

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • L’autochtonie en Amérique du nord vue pa...
    Sophie Guignard
  • La scène artistique amazonienne péruvien...
    Morgana Herrera
  • Performer la décolonisation. Décolonise...
    Aurélie Journée-Duez
  • Déconstruire l’autochtonie pour reconstr...
    Marie-Charlotte Franco
  • Worldviews. Indigenous Contemporary Art ...
    Sofia Gotti
  • Indigénéités nomades
    Philippe Dagen, Hervé Télémaque
  • De Sakahàn à Àbadakone : la lente émerge...
    Guy Sioui Durand, Jean-Philippe Uzel
  • Swedish Sami Art between Folklore and Fa...
    Silvia Colombo
Auteur(s)
Morgan Labar
Ecole normale supérieure - PSL
Historien d'art / Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Morgan Labar est historien d’art. Diplômé en philosophie et docteur en histoire de l’art contemporain, il est spécialiste des pratiques artistiques comiques et de leur institutionnalisation au cours de la seconde moitié du 20e siècle. Il est actuellement chercheur post-doctorant à l’Institut national d’histoire de l’art (bourse annuelle de la Terra Foundation) et enseigne à l’École normale supérieure.

La parution de l’ouvrage La gloire de la bêtise : régression et superficialité dans les arts depuis la fin des années 1980, issu de sa thèse, est prévue en 2021 aux éditions Les presses du réel.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 27/05/2021