Conférences de Guy Sioui Durand (Kiuna et Université du Québec à Montréal) et Jean-Philippe Uzel (Université du Québec à Montréal) lors des journées d'études "Arts contemporains et indigénéités".
Journées d'études organisées par Morgan Labar (ENS, département ARTS / SACRe EA7410, PSL) avec le concours des étudiant·es du séminaire « Autochtonie, hybridité, anthropophagie » (Albert Constant-Piot, Camille Copin, Hélène Desy, Elise Gérardin et Auriane Landon), entamé en 2020 et amené à se poursuivre en 2021-2022 (ENS, département des ARTS).
Voir aussi
|
Cursus :
Guy Sioui Durand est Wendat (Huron) originaire de Wendake près de la ville de Québec, membre du clan de Yanariskwa’ (clan du Loup).
Il est sociologue (Ph.D.), théoricien, commissaire indépendant, critique d’art et conférencier-performeur. Spécialiste de l'art actuel et de l'art autochtone, il est l'auteur de plusieurs livres dont L’art comme alternative. Réseaux et pratiques d’art parallèle au Québec (1997), Riopelle Indianité (2003) et l’Esprit des Objets (2013). Il a contribué aux dossiers : « Kébeq et en Kanata : Amérindie » (Esse 2002), « Indiens, Indians, Indios » (Inter 2010) et « Affirmation Autochtone » (Inter 2016).
En 2016-2017, il est commissaire de l’exposition Miroir d’un Peuple. L’œuvre et l’Héritage de Zacharie Vincent (musée de Wendake et musée d’Odanak). Sioui Durand enseigne « Initiation à l’art autochtone moderne et contemporain » à l’Institution autochtone Kiuna.
Cursus :
Jean-Philippe Uzel est professeur d’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal depuis 1999.
Son champ d’expertise porte sur l’histoire et la théorie de l’art moderne et contemporain, et plus particulièrement sur les rapports entre art et politique. C’est sous cet angle qu’il s’intéresse depuis près d’une vingtaine d’années à l’art contemporain autochtone d’Amérique du Nord.
Il a fait paraitre en 2018 une étude commandée par le Conseil des arts de Montréal intitulée : Pratiques professionnelles en arts visuels issues de l’autochtonie et de la diversité à Montréal. Il est membre de l’équipe montréalaise du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones — CIÉRA (Programme Regroupement stratégiques — FRQSC).
Dernière mise à jour : 26/05/2021