Exposé de Alessandro Sarti (CNRS - EHESS) lors de la 5e Journée Cardano sur le thème "La nature et ses souvenirs. La révolution combinatoire de la biologie et ses dangers".
La question qui nous intéresse concerne le devenir des formes. Nous sommes intéressé à la morphogenèse dans l'esprit d'une certaine philosophie française du XXe siècle et en particulier Gilbert Simondon (G. Simondon, 1964) et Gilles Deleuze (G.Deleuze, 1968). Dans ce cadre, imaginer une nouvelle forme, c'est composer des champs différentiels qui peuvent éventuellement donner lieu à une intégration. On peut parler donc d'une imagination biologique, psychique, transindividuelle. On est intéressé en particulier à l'historicité du devenir différentiel des formes et à la morphogenèse de l'événement.
A la différence des dynamiques physiques, où la contrainte différentielle est fixe, dans l'hétérogenèse la contrainte différentielle peut évoluer dans l'espace et dans le temps et l'espace des possibilités aussi peut évoluer, donnant lieu à une morphogenèse des espaces et des formes. Au sein de la dynamique hétérogénétique, les concepts d'historicité et d'événement morphogénétique seront discutés en tant que composition des différentiels qui tient compte d'une mémoire historique.
Voir aussi
|
Cursus :
Alessandro Sarti est Directeur de Recherche CNRS à l’EHESS, associé au Collège de France. Mathématicien, il s'est formé à l'Université de Bologne et à l'Université de Californie, Berkeley. Ancien membre du CREA (Ecole Polytechnique), il est actuellement membre du CAMS (EHESS).
Ses domaines de recherches:
-Neuromathématiques, perception visuelle, microgenèse, théorie de la Gestalt.
-Modélisation mathématiques de la semiogenèse, morphogenèse du sens.
-Méthodes Level Set, équations morphologiques aux dérivés partielles.
-Equations aux dérivés partielles en espaces métriques Riemannien et Sub-Riemannien
Dernière mise à jour : 16/12/2021