Exposé de Giuseppe Longo (CNRS – Centre Cavaillès, République des Savoirs, ENS-PSL) lors de la 5e Journée Cardano sur le thème "La nature et ses souvenirs. La révolution combinatoire de la biologie et ses dangers".
Programmer l'évolution : comment recomposer le savoir après cette faille dans la science.
Hétérogenèse et singularité du vivant
Depuis trop longtemps un mécanicisme radical et hégémonique dans les rapports à la nature impose ses dictats à la science et guide l’action sur le vivant. On en voit la conséquence dans la manipulation arbitraire et sans connaissance des grands complexes naturels (des forêts au mers aux espaces de l’homme) ainsi que dans les mythes combinatoires de la vie comme codage alpha-numérique. La Covid est la conséquence de l’un ou de l’autre (zoonose ou manipulation génétique mal contrôlée), deux formes de disruption de l’écosystème. On réfléchira alors sur l'imbrication des dynamiques évolutives, des croisements d’opérateurs matériels au cours de l’histoire, voire une hétérogenèse de singularités et de leurs nouveaux espaces des possibles, en donnant des exemples qui peuvent trouver leur cadrage théorique dans les exposés précédents.
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Depuis ses débuts en 1982, GIuseppe Longo a pris en charge le programme Theoretical Computer Science au Department of Computer Science de l' University de Pisa, et ce jusqu'à 1989, date où il est parti pour Paris. Depuis, de 2000 à 2005, il a été membre du conseil pédagogique du DEA au département de Sciences cognitives. (EHESS-ENS-Polythecnique)
Dernière mise à jour : 16/12/2021