Séance du cycle "Les financements de l’innovation en santé" dans le cadre du séminaire Médecine Humanités 2021-2022, avec Hervé Chneiweiss, neurologue et directeur de recherche au CNRS et président du comité d'éthique de l'inserm.
Qu'est-ce que signifie l'innovation pour l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), premier organisme de recherche médicale et de santé en France et en Europe ? Quelle est le sens de cette innovation ? Hervé Chneiweiss propose de répondre à ces questions en démontrant l'intérêt de repenser l'innovation dans une approche d'éthique plurielle, en prenant pour exemple la crise du COVID-19.
- Si les innovations de rupture sont essentielles, il faut rouvrir nos imaginaires sur ce qui peut et doit compter comme innovation en santé.
- Révéler et encourager la diversité des innovations, du soin à la promotion de la santé, en passant par la prévention.
Voir aussi
|
Cursus :
Hervé Chneiweiss est docteur en médecine et docteur en science, directeur de recherches au CNRS, neurobiologiste et neurologue. Il anime l’équipe « Plasticité Gliale » et est directeur du laboratoire Neurosciences Paris-Seine (Inserm/CNRS/UPMC) de l’Institut de Biologie du campus Jussieu.
Les travaux de recherche d’Hervé Chneiweiss portent sur la biologie d’une population particulière de cellules du système nerveux, les astrocytes, principale population des cellules gliales, ainsi que sur l’origine et le développement des tumeurs cérébrales L’implication des cellules gliales dans le traitement de l'information nerveuse a été longtemps négligée. Les astrocytes constituent la moitié des cellules cérébrales et remplissent de nombreuses fonctions, depuis la mise en place de l’architecture du cerveau jusqu’au fonctionnement, à chaque instant, des communications entre neurones. De plus, certains astrocytes forment les cellules souches cérébrales adultes et la plupart des maladies dites neurologiques sont en fait liées à une altération de la fonction astrocytaire.
C’est dans les années 1990 qu’Hervé Chneiweiss s’immerge pleinement dans les questions éthiques, en tant que consultant en neurogénétique à la Salpêtrière, dans le service d’Yves Agid. Passionné par les questions que posent les progrès de la recherche, Hervé Chneiweiss, d’abord membre d’ERMES, le comité d'éthique de l'Inserm, en est le président depuis mars 2013. Il a également été nommé membre du comité consultatif national d’éthique (CCNE). Il tient une chronique de bioéthique dans la revue médecine/sciences, dont il a été le rédacteur en chef de 2006 à 2016.
Biographie extraite du site de l'INSERM.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 08/02/2022